Espionnage, Bitcoin et cryptomonnaies : les services secrets se livrent sur Reddit
My name is Bond. Bitcoin Bond – Non, rien à voir avec les Bitcoin bonds du Salvador. Aujourd’hui, nous nous intéressons à des personnes adeptes du mystère, les Services Secrets des États-Unis. En effet, ces derniers ont plongé, et pas qu’un peu, au cœur d’un monde tout aussi mystérieux, celui de la crypto. Tous les détails.
Des unités spécialisées crypto qui livrent leurs secrets
De manière assez inédite, une session de questions réponses (AMA, Ask Me Anything en anglais) s’est tenue sur le célèbre forum Reddit ce 15 mai. Une discussion qui a permis de découvrir quelques pépites à propos de cette agence qui sait si bien cultiver le mystère. Deux corps de métiers de l’agence étaient présents :
- La division crypto des Services Secrets du bureau de San Francisco
- La Bay Area Regional Enforcement Allied Computer Team (REACT)
La première, unité spécialisée crypto des Services Secrets, a été officiellement mise sur pieds en mars 2022. La task force REACT, quant à elle, possède un champ d’action plus global, qui concerne le cyber crime.
Première nouvelle : la majorité d’entre eux affirment être « holders de cryptos ». Pour comprendre une technologie, passer par la pratique est en effet une méthode judicieuse voir même nécessaire. Ainsi, les différents membres de ces unités sont spécialistes dans les mécanismes blockchain, le plus dur étant d’expliquer ce qui se passe à leurs autres collègues ou leurs chefs.
« La plupart des affaires nécessitent un certain niveau de pédagogie ELI5 [Explique moi comme si j’avais 5 ans]. Ce qui est même devenu un running gag ici. »
Les Services Secrets fans de crypto
REACT reconnait également que la technologie blockchain est un formidable outil de traçabilité et une « opportunité incroyable » de suivre l’argent.
« La beauté de la blockchain nous aide à tracer les fonds mais connecter les wallets à l’identité d’individus reste une toute autre histoire. »
La blockchain est pseudonyme. Il faut donc à un moment donné que le criminel associe son identité à l’adresse de son wallet, sur une plateforme d’exchange par exemple. Un passage souvent obligatoire pour pouvoir convertir des fonds en grandes quantités en dollars ou dans une autre monnaie.
Les internautes de Reddit n’ont pas manqué non plus d’interroger les Services Secret sur la véritable identité de Satoshi Nakamoto. Leur réponse est à l’image de leur aura : mystérieuse.
« Il est possible que nous connaissions Satoshi, mais tout cela est classifié. »
A mesure de son développement, la blockchain s’introduit peu à peu dans les entreprises et les infrastructures gouvernementales. Les Services Secrets, eux-mêmes, montent désormais des équipes spécialisées pour lutter contre les malfaiteurs qui tentent de profiter de chaque faille de cet écosystème en construction. Une chose est certaine : ces spécialistes ne manquent pas de reconnaitre les qualités de ce nouvel outil. Des qualités que s’évertuent à ignorer certains médias qui ont la critique aisée, mais n’ont jamais pratiqué cet art difficile.
Et si au lieu de dépenser du bitcoin, vous pouviez en gagner ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).