Secouer le système financier – Le réseau Lightning de Bitcoin évolue, et ça va faire mal

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin avance, et vite – On entend souvent les réseaux sociaux de la cryptosphère bruisser d'une plainte réccurente : Bitcoin serait une forme de colosse dépassé, n'évoluant qu'à la marge… voire pas du tout. C'est pourtant bien mal connaître tous les projets annexes qui bourgeonnent, notamment sur le Lightning Network.

Comme cela arrive régulièrement, les développeurs des différentes implémentations du réseau surcouche du Lightning Network publient des mises à jour. Mais certaines sont plus fournies que d'autres, et c'est le cas de la beta de la version v0.11 de lnd !

Bitcoin Lightning Network

Le client logiciel permettant d'intéragir avec le LN implémente ainsi une amélioration connue sous le nom de “Wumbo”. Késaco ? Eh bien la suppression d'une limite de la taille des canaux permettant de s'envoyer des bitcoins quasi instantanément. Au lancement du réseau Lightning, au milieu des risques de bugs (qui existent toujours) et de l'euphorie générale, une limite arbitraire de 0.1677 BTC avait été imposée comme taille maximale de canal de paiement.

Le temps passant, et certaines vulnérabilités ayant depuis été découvertes et plus ou moins corrigées, cette limite est aujourd'hui supprimée par le client lnd. Rappelons tout de même que le risque inhérent à la conservation de fonds on-chain dans un hot wallet persiste forcément, du fait de l'architecture-même du réseau LN.

Auteur

Directeur de publication du JDC, Bitcoin Bricoleur, Blockchain-sceptique. Je fais une allergie à la sacro-sainte Blockchain censée nous sauver tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos remarques et autres vociférations directement à [email protected]

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER