Scandale crypto : Ce service de récupération des tokens perdus était en réalité une arnaque
Service compris. Depuis quelques années qu’on roule notre bosse dans un Web3 parfois surprenant et souvent désespérant, on a malheureusement vu de nombreux types d’arnaques différents mais celle là dépasse vraiment tout. Pas en terme de sommes dérobées ni en terme de nombre de victimes mais c’est plutôt le mode opératoire particulièrement cynique qui nous a choqué et qui démontre, s’il en était besoin, que l’homme n’est jamais aussi créatif que quand il s’agit de détrousser son prochain ! Direction les Etats-Unis pour faire la connaissance de Max Handler qui se propose de vous aider à récupérer vos cryptos perdues et qui en fait, vous arnaque allègrement. Vous pensiez avoir tout vu ? Ecoutez ça.
Le Département de la Sécurité Intérieure met fin aux agissements du faux Bon Samaritain de la crypto
Lauchlan’s Coin Dispute Network (CDN) est une entreprise qui propose des services comme l’analyse de la blockchain, le traçage des cryptomonnaies et la récupération de jetons perdus moyennant quelques frais. En mars 2023, la société va même lancer une plateforme sous forme de base de données qui recense les arnaques ou les sites frauduleux dans le Web3. On dit merci à la CDN. Mais malheureusement, tout ceci était un peu trop beau pour être vrai et le bon samaritain était en fait le premier des escrocs !
C’est une enquête du groupe d’enquête new-yorkais de la United States Homeland Security Investigations (HSI), soit le Département de la Sécurité Intérieure, qui vient de mettre un terme aux agissements de ce Max Handler. Se faisant appeler Michael Lauchlan, il dirigeait en fait une fausse entreprise de récupération d’actifs numériques perdus qui était une vraie arnaque visant particulièrement les débutants dans le Web3.
175 victimes et 14 000 dollars de fonds volés, ces cryptomonnaies ne sont pas perdues pour tout le monde !
Prétendant enquêter pour le compte de ses clients, il leur facturait en réalité des recherches qu’il ne faisait pas et il détournait même tout ou partie des fonds récupérés ! Les autorités ont recensé au moins 175 victimes dont aucune n’a récupéré le moindre centime pour au moins 14 000 dollars de cryptomonnaies détournées qui ont fini sur les portefeuilles de la CDN hébergés sur CoinEx.
C’est après des investigations de plus deux ans que les bureaux de Manhattan de la HSI ont réussi à mettre la main sur ce Michael Lauchlan qui est le premier du genre, si on en croit les déclarations des autorités qui n’avaient encore jamais vu ça. Celui qui résidant à Las Vegas a donc été arrête le 9 juillet dernier et il a été inculpé devant la Cour Pénal de la Grosse Pomme pour vol qualifié et fraude.
Mais décidément on ne peut plus faire confiance à personne de nos jours ! Faux placements, faux profils d’investisseurs, fausses plateformes, évoluer dans la cryptomonnaie est un véritable parcours du combattant et il faut être en alerte constante pour ne pas tomber entre les griffes des aigrefins du Web3 qui sont à l’affût dans les moindres recoins de l’écosystème. Soyez prudent et sortez couvert les amis.