 
            RWA : JPMorgan lance Kinexys et tokenise ses fonds d’investissement privés sur blockchain
Nouveau business mondial. La tokenisation est sans aucun doute l’une des grandes tendances de la cryptomonnaie et le principe est simple : il s’agit de créer une représentation numérique d’un actif réel sur la blockchain. Cela permet notamment d’améliorer l’accessibilité et la liquidité de ces actifs, et alors que de nombreuses entreprises se sont lancées dans la tokenisation, c’est désormais au tour du géant JPMorgan de passer à la vitesse supérieur après plusieurs déclarations d’intention.
- JPMorgan a franchi une étape historique en lançant Kinexys Fund Flow, une plateforme innovante de tokenisation de fonds d’investissement privés.
- La première transaction sur Kinexys Fund Flow a été réalisée avec Citco, promettant de révolutionner la gestion des portefeuilles grâce à une liquidité et une flexibilité accrues.
 
                RWA : JPMorgan dévoile Kinexys Fund Flow
En 2020, JPMorgan a lancé Onyx, une division dédiée à l’exploration de la blockchain et de la tokenisation. En 2024, cette division a été rebaptisée Kinexys et a pour objectif de faciliter l’adoption de ces nouvelles technologies dans les services financiers traditionnels.
Cette semaine, JPMorgan a donc annoncé le lancement de Kinexys Fund Flow, une plateforme de tokenisation de fonds d’investissement privés. Selon les informations partagées par la presse spécialisée américaine, la banque privée de JPMorgan et les divisions de gestion d’actifs ont effectué la première transaction sur cette nouvelle plateforme. Elle a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec Citco, une entreprise mondiale qui fournit une gamme de solutions de services d’actifs.

JPMorgan tokenise ses fonds d’investissement privés
Avec Kinexys Fund Flow, JPMorgan vise à transformer la manière dont les investisseurs allouent et gèrent leurs portefeuilles de fonds privés. Plus en détail, la plateforme permettra la tokenisation de fonds d’investissement privés, offrant ainsi plus de flexibilité et de liquidité aux investisseurs.
Selon Anton Pil, responsable des solutions d’investissement alternatif chez JPMorgan, cette nouvelle plateforme permettra un « règlement en temps réel entre les gestionnaires de fonds, les agents de transfert et les distributeurs », débloquant ainsi de « nouvelles sources de liquidité et une construction de portefeuille plus flexible ».
JPMorgan prévoit enfin un déploiement plus large de Kinexys Fund Flow l’année prochaine et envisage de tokeniser d’autres types d’actifs tels que le crédit privé et l’immobilier. Mais il n’y a pas qu’en Amérique que l’on tokenise à tout-va, puisque même en France, on se lance sur ce marché hautement prometteur.
 
                 
            