Russie : bientôt un feu vert accordé au minage et aux crypto-paiements internationaux
Bons bitcoins de Russie – Nous en parlions justement pas plus tard qu’hier : la légalisation des paiements en cryptomonnaies approche à grands pas en Russie. Nous en savons désormais un peu plus. Il s’avère que deux lois – l’une pour les crypto-paiements internationaux et l’autre pour le crypto-minage – vont être présentées à la Douma pour officialiser l’adoption des cryptomonnaies sur le sol russe.
Les échanges internationaux avec la Russie bientôt réglés en Bitcoin ?
Si la Banque centrale de Russie était très hostile aux crypto-actifs au début de 2022, le Ministère des Finances a su lui faire changer d’avis. En effet, les banquiers et le gouvernement russe seraient arrivés à un accord sur deux lois visant à légaliser Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies.
Selon une publication du média local Kommersant, le vice-ministre russe des Finances, Alexei Moiseev, la loi sur les crypto-paiements est désormais suffisamment avancée et détaillée pour passer à son étape suivante de validation :
« Désormais, nous avons un projet de loi pour ce secteur, qui a déjà été convenu avec la Banque centrale dans son ensemble. (…) Il décrit de manière générale comment acquérir des cryptomonnaies, ce que l’on peut en faire et comment on peut ou non les utiliser pour effectuer des paiements transfrontaliers. »
Le crypto-minage, loin d’être banni, sera officiellement reconnu
Aux États-Unis, Joe Biden promet « d’éliminer » Bitcoin et la Preuve de travail (PoW) s’ils ne deviennent pas « suffisamment verts ». En Union Européenne, mêmes promesses de bannissement pour le crypto-minage, là aussi pour « raisons écologiques ».
Du côté russe, les activités de minage vont être bientôt reconnues par une loi spécifique. Anatoly Aksakov, président de la Commission parlementaire des Marchés Financiers, a confirmé que, là aussi, la Banque centrale et le Ministère des Finances ont fini par accorder leurs violons sur un projet de loi. Cette nouvelle législation sera bientôt soumise à l’équivalent russe de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire la Douma d’État.
« Dans un avenir proche, le projet de loi apparaîtra à la Douma d’État. Nous travaillerons pour le faire passer le plus rapidement possible. »
Anatoly Aksakov
Étant donné l’abondance des ressources énergétiques sur le sol russe (gaz, pétrole, barrages hydroélectriques…), le minage de bitcoins est très rentable dans les régions disposant de tels opportunités de production électrique. En plus du minage et des échanges internationaux en cryptos, la Russie est également très intéressée par les stablecoins, surtout s’ils sont adossés à de l’or physique.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).