Ripple (XRP) à la rescousse de la Banque Centrale du Bhutan

Ripple (XRP) au royaume du BhoutanLa banque centrale du Bhoutan utilisera la solution CBDC de Ripple pour émettre et gérer sa monnaie numérique. La technologie sous-jacente à cette solution présente non seulement des avantages financiers et fonctionnels, mais elle s’aligne également avec les objectifs de neutralité carbone du pays.

La banque centrale du Bhoutan jette son dévolu sur la solution CBDC de Ripple

Le 22 septembre 2021, Ripple a fait connaître dans un communiqué, son partenariat avec la banque centrale du Bhoutan, la Royal Monetary Authority (RMA). Cette dernière utilisera la solution CBDC de Ripple basée sur une version privée du XRP Ledger public, pour lancer le ngultrum numérique.

Un ngultrum  du Bhutan

Cette solution CBDC de Ripple devrait ainsi permettre à la banque centrale du Bhoutan « d’avoir un meilleur contrôle sur l’émission, la gestion, la confidentialité et la validation qu’avec les blockchains publiques. »

La RMA veut améliorer à travers ce projet, l’efficacité des paiements en détail ou en gros, ainsi que celle des virements transfrontaliers. Cette initiative est également un moyen pour elle d’atteindre son objectif d’accroître l’inclusion financière de 85% d’ici 2023.

Ripple et le ngultrum numérique : des objectifs de durabilité et d’interopérabilité

Si le choix de la solution CBDC de Ripple peut notamment s’expliquer par la vitesse du XRP Ledger, et ses avantages en termes de coût et d’innovation, la RMA s’est également intéressée à la technologie de Ripple du fait qu’elle soit neutre en carbone. Le Bhutan est l’un des rares pays au monde avec une émission de carbone négative. Le partenariat avec Ripple poursuit aussi un objectif de durabilité. Le XRP Ledger est  120 000 fois plus économe sur le plan énergétique que les blockchains proof-of-work.

Ripple met également en avant dans son communiqué les avantages combinant indépendance et interopérabilité pour le ngultrum numérique avec d’autres monnaies numériques de banque centrale sur le long terme, en optant pour sa solution CBDC :

« En outre, cette solution permettra à la RMA d’accéder à terme à un réseau de grands livres CBDC pour une interopérabilité totale des règlements, tout en conservant son indépendance monétaire et technologique. »

Ripple avait annoncé en mars 2021, la mise en place de sa CBDC Private Ledger. Il concrétise via ce partenariat avec la RMA, sa volonté de fournir une solution clé en main aux banques centrales souhaitant lancer leur propre monnaie numérique. Son bras de fer judiciaire avec la SEC et le fait qu’il soit une société privée, n’ont pas dissuadé la banque centrale du Bhoutan de s’appuyer sur la technologie de Ripple.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.