Ces ultra riches paient leurs faux bitcoins 10 fois trop chers… mais ils en redemandent
Les zinzins en plein FOMO ? – Les investisseurs institutionnels de Grayscale continuent d’acheter du bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies à un rythme effréné. Certains altcoins, comme Bitcoin Cash (BCH) et Litecoin (LTC), voient même leur surprime d’achat s’envoler vers des sommets qui semblent déraisonnables.
Une prime de près de 6 000 % sur Litecoin
Le crypto-média The Block a mené une petite étude sur l’évolution des primes des parts des fonds cryptos de la société Grayscale.
Grayscale achète effectivement de vraies cryptos en sous-jacents de ses fonds d’investissement. Les investisseurs institutionnels achètent ensuite des parts de ces différents fonds, ce qui leur évite d’avoir à gérer eux-mêmes la question épineuse du stockage des crypto-actifs.
Ils sont donc prêts à payer une surprime par rapport au prix du marché des cryptomonnaies sous-jacentes.
Du côté du fonds Grayscale Bitcoin Cash Trust, la surprime est déjà impressionnante. Alors que le sous-jacent en BCH d’une part du fonds est côté à 3,19 dollars, la part s’échange 37,90 dollars entre les institutionnels de Grayscale. On voit, sur le graphique ci-dessous, l’explosion récente de cette surprime, qui est désormais de l’ordre 1 188 %.
Le constat est encore plus impressionnant sur Litecoin. Les parts du fonds Grayscale Litecoin Trust s’échangent à 500 dollars, alors que le sous-jacent en LTC d’une part vaut 8,37 dollars sur le marché.
Nous sommes là en présence d’une surprime incroyable de 5 974 % pour acquérir quelques LTC. Des institutionnels qui sont prêts à acheter près de 60 fois le cours du marché … Si ça, ce n’est pas du FOMO !
Plus de 12 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion
Entre la récente hausse des prix généralisée du marché des cryptos et les achats compulsifs de ses clients institutionnels, Grayscale a révélé posséder 12,1 milliards de dollars d’actifs sous sa gestion.
Malgré les surprimes hallucinantes sur BCH et LTC, Bitcoin et Ethereum (ETH) restent de loin les 2 fonds principaux de Grayscale, avec plus de 10 milliards de dollars de bitcoins sous gestion et près de 1,6 milliard de dollars d’ethers.
Les surprimes de ces 2 cryptos sont respectivement de 22,8 % pour Bitcoin et de 60 % pour Ethereum.
Malgré la correction sur les cours d’aujourd’hui, on voit mal les investisseurs institutionnels de Grayscale se calmer du jour au lendemain. Certains y verront peut-être même une occasion de se renforcer à meilleur prix. Nous surveillerons, en tout cas, les prochains chiffres de Grayscale de très près.