Une révolution financière en marche ? Des millions de $ et une explosion d’utilisateurs pour Uniswap
Rien n’arrête la licorne d’Uniswap – Après avoir récemment levé 11 millions de dollars, la plateforme reine des échanges décentralisés continue d’attirer toujours plus de nouveaux utilisateurs. Parallèlement, les volumes explosent aussi.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
+132 % de nouveaux utilisateurs
Depuis son lancement au mois de mai dernier, la version 2 d’Uniswap ne cesse de battre des records.
Ainsi, en juin, la plateforme enregistrait un volume record de 445 millions de dollars. Ce chiffre a été atteint grâce aux 24 960 nouveaux utilisateurs qui l’ont rejointe.
Le mois de juillet n’a pas été en reste. En effet, Uniswap a enregistré une explosion des nouveaux visiteurs avec 57 976 utilisateurs, soit une hausse de 132 % par rapport à juin.
À peine entamé, le mois d’août pourrait bien battre ce record avec déjà 27 253 nouveaux utilisateurs en seulement 11 jours.
Nouveau record sur les liquidités
Parce qu’attirer l’ensemble des utilisateurs de la DeFi n’est pas suffisant pour Uniswap, c’est au tour des liquidités. En raison de l’arrivée massive d’utilisateurs supplémentaires, il a été possible de réunir 228 millions de dollars en liquidités.
Un chiffre qui la place juste derrière la plateforme spécialisée dans les pools multi tokens, Balancer, avec 246 millions de dollars. Uniswap passe devant Curve, spécialisée dans les swaps entre stablecoins, qui comptabilise 224 millions de dollars.
La différence majeure entre Uniswap et ses concurrents, Balancer et Curve, qu’elle dispose de son propre jeton. En effet, Balancer permet la génération du jeton BAL par le biais du liquidity mining à quiconque fournit des liquidités. Le même concept peut être retrouvé sur certaines pools de Curve.
Ces liquidités sont majoritairement composées d’ethers. La monnaie native d’Ethereum compose 47 % des liquidités totales.
Premier sur les volumes
Bien que ses liquidités ne soient pas les plus élevées du marché des DEX, Uniswap mène le jeu sur le plan des volumes enregistrés. En effet, au cours des 7 derniers jours, elle a approché le milliard de dollars échangés, soit presque le double du volume enregistré par la seconde plateforme, dYdX.
Évidemment, Uniswap a encore du chemin à faire avant de pouvoir se frotter aux plateformes centralisées. Eh, oui ! Jusque-là, ses volumes enregistrés en 7 jours peuvent être atteints en une seule journée par ses concurrents centralisés.