Restaking : Lido et Paradigm misent gros sur Symbiotic un concurrent à EigenLayer
Il y a quelques mois, le protocole EigenLayer a introduit le concept de restaking. Sans entrer dans le détail, cela permet de réutiliser les ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres blockchains et protocoles. Désormais, des concurrents émergent pour le géant aux 14 milliards de dollars de TVL.
Symbiotic : le concurrent d’EigenLayer biberonné par Lido
Lido est un protocole de Liquid Staking, qui fort de ses 27 milliards de dollars de TVL, est le maître incontesté de la DeFi.
Cependant, il semblerait que l’essor d’EigenLayer et de son protocole de restaking ne soit pas tout à fait à son goût.
En effet, comme l’ont révélé nos confrères de Coindesk, il semblerait que Lido finance secrètement un concurrent à EigenLayer.
Ainsi, selon plusieurs sources anonymes, un nouveau protocole de restaking du nom de Symbiotic devrait voir le jour. De plus, celui-ci serait activement financé par les cofondateurs de Lido Konstantin Lomashuk et Vasiliy Shapovalov, via le fonds Cyber Fund. De surcroît, d’autres fonds d’investissement crypto tels que Paradigm auraient également investi dans le projet.
Toujours selon Coindesk, il semblerait que Symbiotic permette le restaking des stETH, le LST (Liquid Staking Token) émis par le protocole Lido. Des documents obtenus par Coindesk présentent le protocole de la manière suivante :
« Un protocole de restaking sans permission qui fournit des mécanismes flexibles pour les réseaux décentralisés afin de coordonner les opérateurs de nœuds et les fournisseurs de sécurité économique. »
Lido tente de récupérer des parts de marchés
Selon certains observateurs, il s’agirait d’une stratégie de la part de Lido pour récupérer ses parts de marchés perdues.
En effet, en mars dernier, Lido atteignait son record de TVL avec près de 40 milliards de dollars déposés sur le protocole. Depuis, la TVL n’a cessé de chuter et s’établit actuellement aux alentours des 27 milliards de dollars.
De son côté, EigenLayer a continué de voir sa TVL croître de manière constante. Il en va de même pour les nombreux protocoles de Liquid Staking et Liquid Restaking, tels que Ether.fi, Renzo ou encore Swell pour ne citer qu’eux.
Ainsi, Lido pourrait tenter via le financement de Symbiotic de récupérer les parts de marchés concédées à EigenLayer.
D’autant plus que Symbiotic pourrait différer d’EigenLayer sur plusieurs points. Notamment sur le fait qu’il pourrait être possible d’y déposer n’importe quel jeton ERC-20, alors qu’EigenLayer n’accepte que les ETH et les Liquid Staking Tokens (LST).
Néanmoins, Coindesk a également révélé que les compétiteurs de Lido, tels que Renzo ou Ether.fi sont d’ores et déjà en discussion avec Symbiotic. Ces derniers pourraient être intégrés au protocole au même titre que Lido.
Le lancement d’un tel protocole engendrerait inévitablement une dilution des parts de marchés du côté d’EigenLayer. D’autant plus que l’airdrop récemment réalisé par le protocole a été loin de convaincre pleinement la communauté.