
Régulation des cryptomonnaies : les régulateurs d’Australie s’attaquent à 13 entreprises cryptos
Régulation féroce. Les problématiques réglementaires restent très présentes au sein du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, notamment en Australie. En effet, les régulateurs de l’AUSTRAC viennent de prendre des mesures contre 13 entreprises cryptos pour « non-respect des obligations de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».
- Les régulateurs australiens ont pris des mesures drastiques contre 13 entreprises cryptos, pour non-conformité aux réglementations de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Avec une surveillance accrue depuis janvier 2024, l’AUSTRAC a émis des rappels de conformité à 106 entités, signalant une régulation stricte qui pourrait bouleverser le secteur des cryptomonnaies en Australie.
La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme passe avant tout
En Australie, les régulateurs de l’AUSTRAC (Australian Transaction Reports and Analysis Centre) a récemment intensifié sa surveillance sur le secteur des cryptomonnaies. L’organisme a ainsi pris des mesures coercitives contre 13 entreprises spécialisées dans les transferts de fonds et les échanges de devises numériques.
D’après le communiqué de l’institution, publié ce 17 février 2025, ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête d’un an visant à « identifier les manquements aux lois » sur la sacro-sainte « lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et le financement du terrorisme (CTF).
Parmi les entreprises sanctionnées figurent Auasia Trading Pty Ltd, Amco Travelling and Exchange Pty, et Blue Star Exchange Pty Ltd. L’AUSTRAC a annulé, suspendu ou refusé de renouveler leur enregistrement au Registre des échanges de monnaies numériques, suivant la gravité des accusations de manquements.

Une régulation stricte en Australie pour un secteur crypto en pleine expansion
Avec plus de 400 plateformes d’échange de cryptomonnaies et plus de 5 000 prestataires de services de transfert de fonds enregistrés en Australie, l’AUSTRAC veut réguler d’une main de fer (mais sans gant de velours) ce jeune secteur en pleine croissance.
Depuis janvier 2024, l’organisme a émis des rappels de conformité contre 106 entités, les exhortant à se conformer aux réglementations sous peine de sanctions supplémentaires.
L’AUSTRAC, manifestement plus préoccupée par les risques de blanchiment d’argent au sein du, pourtant petit, secteur des crypto-actifs plutôt que dans ceux de la finance traditionnelle, a déclaré qu’elle continuerait à surveiller de près les entreprises via sa « Crypto Taskforce ».
La récente décision de l’AUSTRAC de sévir contre 13 entreprises cryptos montrent que les régulateurs australiens se montreront sans pitié avec les acteurs du secteur qui ne se conformeront pas à la lettre aux complexes et lourdes régulations AML et CTF. Comme le règlement MiCA en Union européenne, cette régulation stricte et coûteuse risque de faire fuir ou fermer les petits acteurs cryptos, qui ne peuvent pas se permettre de dépenser des fortunes dans une équipe de conformité.
