Monnaie numérique : la régulation américaine contre le Yuan numérique
La guerre économique continue ! – Les hommes de loi américains s’efforcent de protéger le pays des potentiels effets indésirables de l’adoption de la monnaie numérique nationale chinoise. Trois sénateurs républicains, Tom Cotton, Mike Braun et Marco Rubio, ont présenté un projet de loi en ce sens. Le projet de loi veut limiter l’utilisation du yuan numérique aux États-Unis. Selon eux, il vise à protéger les américains de la « loi autoritaire sur les monnaies numériques ».
Un projet de loi pour défendre les américains du Yuan numérique
Le « Defending Americans from Authoritarian Digital Currencies Act » souhaite interdire le système de paiement chinois. Si cette loi passe, les « app stores » américains devront bannir l’e-CNY.
Selon le projet de loi, les distributeurs d’applications et de logiciels aux États-Unis ne pourront pas autoriser les transactions en e-CNY. Ils ne pourront également pas prendre en charge d’applications proposant ce genre de transactions dans le pays.
Les sénateurs estiment que l’interdiction du yuan numérique aux États-Unis aidera le pays à éviter le « contrôle direct ».
Pour rappel, le terme « app store » couvre tous les sites Web et applications logicielles. Il inclut aussi tous les services électroniques distribuant des applications de développeurs tiers aux utilisateurs d’ordinateurs, de smartphones et de tout autre « appareil informatique à usage général ».
Tom Cotton est un fervent partisan du projet de dollar numérique américain. Ce sénateur républicain estime que la Chine pourrait utiliser sa MNBC afin d’espionner l’économie américaine.
« Le Parti communiste chinois utilisera sa monnaie numérique pour contrôler et espionner quiconque l’utilise. Nous ne pouvons pas donner cette chance à la Chine. Les États-Unis devraient rejeter la tentative de la Chine de saper notre économie à son niveau le plus élémentaire. »
Tom Cotton, sénateur républicain et partisan invétéré du projet de dollar numérique américain
>> Si pour vous les cryptomonnaies c’est du Chinois, inscrivez-vous sur KuCoin (lien affilié) <<
La MNBC chinoise dans le viseur des régulateurs américains
Le pays du soleil levant, est l’un des premiers pays au monde à avoir lancé sa propre monnaie numérique. En effet, les premiers essais du yuan numérique ont été effectués en avril 2019. Après plusieurs tests internes, le gouvernement chinois a souhaité diffuser sa monnaie numérique. Notamment grâce à la collaboration des banque centrales de Hong Kong et Singapour.
« Nous ne pouvons pas permettre à ce régime autoritaire d’utiliser sa monnaie numérique contrôlée par l’État comme un instrument pour infiltrer notre économie et les informations privées des citoyens américains. »
Mike Braun, l’un des sénateurs républicains à l’initiative du projet de loi
« Il s’agit d’un risque financier et de surveillance majeur que les États-Unis ne peuvent pas se permettre. »
Marco Rubio, un autre sénateur républicain à l’initiative du projet de loi
Menace pour la sécurité nationale, les autorités américaines ont le yuan numérique dans le collimateur. La question de limiter son usage voire de l’interdire s’est même déjà posée au mois de mars 2022. Il s’agissait alors de voir dans quelles mesures le e-CNY pouvait être utilisé pour contourner les sanctions occidentales.
Les MNBC sont-elles un progrès ou un danger pour notre vie privée ? En attendant qu’elles arrivent, faites travailler vos cryptos ! Placez vos investissements en pilotage automatique avec les solutions staking de Kucoin Earn. Inscrivez-vous maintenant pour profiter d’un revenu passif (lien affilié).