Ils veulent récupérer leurs bitcoins, mais Coinbase fait la sourde oreille – La contre-attaque s’organise
Qui veut la peau de Coinbase ? – L’exchange géant doit faire face à une class action, avec des plaignants qui demandent des dommages et intérêts de plus de 5 millions de dollars. Coinbase aurait fait perdre de l’argent à certains de ses utilisateurs, qui n’ont pas pu accéder à leurs comptes.
Le répondeur automatique de Coinbase mis en cause
6 détenteurs de cryptomonnaies ont intenté une class action contre Coinbase, reprochant à l’exchange de les avoir injustement empêchés d’accéder à leurs comptes pendant des périodes allant jusqu’à plusieurs mois.
Jospeh Treseder fait partie des plaignants. Il indique avoir déposé 30 000 dollars en décembre 2020 pour acquérir des XRP. Treseder aurait cependant reçu, un mois plus tard, un message d’erreur stipulant que ses identifiants de connexion n’étaient pas valides. Il aurait téléphoné et envoyé des e-mails à plusieurs reprises à Coinbase pour vérifier son identité, mais l’exchange aurait pris des mois pour rétablir son compte.
Un autre utilisateur de Coinbase, Michael Leone, affirme aussi avoir envoyé « plus de 100 courriels à l’adresse électronique du service clientèle du défendeur, mais n’a jamais reçu de réponse ».
Coinbase : un habitué des class-actions
Le groupe réclame des dommages et intérêts de plus de 5 millions de dollars pour lui et pour tout autre utilisateur de Coinbase ayant ouvert un compte durant les 4 dernières années et qui ont rencontré par la suite le même problème. Pour les plaignants, le gel de leur compte les a empêchés d’effectuer des transactions ou de retirer leurs fonds et leur a fait perdre de l’argent lors des chutes de prix d’une crypto.
Un porte-parole de Coinbase s’est contenté de déclarer que l’exchange prend « toutes les préoccupations des clients au sérieux. Nous sommes au courant de la plainte et nous examinons les allégations ».
Les class actions aboutissent rarement à des procès. Ils sont généralement rejetés à un stade précoce par le juge ou les sociétés mises en cause trouvent souvent un accord avec les avocats des plaignants.
Par ailleurs, Coinbase a déjà été la cible de class actions qui n’ont pas abouti par le passé. Les plaignants critiquaient leur mauvaise gestion du fork Bitcoin Cash (BTC) et leur décision de retirer le XRP de leur listing.
Coinbase a lancé récemment son marché de stablecoins. L’exchange doit avancer sur la voie du développement, malgré les grognes de certains de ses clients et les plaintes déposées contre la société. Mieux avoir des clients mécontents que des actionnaires insatisfaits ?