Des altcoins en pleine forme ces derniers temps – Serait-ce déjà la fin de leur hausse ?
Le début de la fin pour les cryptomonnaies ?– Le Bitcoin a rebondi timidement et bloque à 24 500 dollars. Pour le moment, on ne peut pas dire que le Bitcoin profite de la hausse des marchés traditionnels. Certaines cryptomonnaies ont profité des dernières semaines pour reprendre de la valeur contre le dollar. Parmi elles, l’Ether a gagné 130 % avant de trouver résistance au niveau des 2 000 dollars. Le rebond initié ces dernières semaines est-il en train de se terminer ? Peut-on en attendre plus de l’Ether et des altcoins en général ?
Cette analyse technique vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.
L’Ether solide contre le Bitcoin
L’Ether est clairement baissier contre le dollar. En hebdomadaire, l’Ether a du mal à dépasser la zone à 2 000 dollars. En revanche, contre le Bitcoin, c’est une autre affaire. L’Ether se montre solide et tente une percée du range.
Les acheteurs ont bien défendu le bas du range, même s’il y a eu une légère déviation en dessous du support. Il reste désormais 2 scénarios bien distincts :
- Haussier : les acheteurs arrivent à tenir et conservent la résistance devenue support en 3D et en hebdomadaire. L’Ether pourrait alors reprendre de la valeur avant The Merge ;
- Baissier : c’est un nouveau piège, cette fois-ci pour les bulls. La résistance tient et le cours réintègre le range. Le développement du prix serait baissier et le cours pourrait revenir en bas de range, une nouvelle fois.
Le momentum, lui, a déjà donné son accord. Le RSI a cassé la trendline baissière et cela pourrait donner de la force aux acheteurs.
Quoi qu’il en soit, il manque une sortie franche du range pour espérer une continuation de la surperformance de l’Ether contre le Bitcoin. L’Ether étant le leader des altcoins, il serait extrêmement positif de le voir sortir définitivement de ce range.
Rejet au niveau de la résistance hebdomadaire pour les altcoins
On en parlait dans cet article : le support a tenu et le rebond a eu lieu. La résistance est en train de jouer son rôle, le cours est en train d’être rejeté.
Le cours a changé de dynamique au contact du support et a permis un rebond de 50 %. Il a bien été porté par l’Ether qui, lui, a grimpé de 130 % contre le dollar depuis le plus bas imprimé le 18 juin. Le cours se fait rejeter au niveau de la résistance en hebdomadaire dans une tendance globalement baissière. Il n’y a rien d’anormal ici. De plus, le cours est toujours sous la trendline baissière et cela rend le cours fragile. De son côté, le momentum est toujours baissier, le RSI est sous la trendline baissière.
Les acheteurs doivent pousser pour casser la résistance, sinon il ne s’agirait que d’un faux rebond au sein d’une tendance baissière.
En journalier, le cours a bloqué contre la trendline baissière. Il faut donc que les acheteurs réagissent.
Le cours est actuellement sur une zone de probable rebond. Le cours peut profiter d’un double support :
- Le support à 600 milliards pourrait permettre un rebond. C’est une zone clé en journalier ;
- Le premier arrêt : c’est le niveau qui correspond au 0,382 de retracement de Fibonacci. Si la tendance est haussière, le niveau sert de support.
Si le support ne suffit pas, la capitalisation pourrait revenir dans la zone de rechargement (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 487 milliards et 532 milliards de dollars. La dynamique est haussière en journalier (théorie de Dow). Le cours pourrait tenir au niveau du premier arrêt.
La dominance du Bitcoin : bientôt en bas de range ?
La dominance du Bitcoin permet de comprendre où se dirigent les capitaux. En période de bull market, les acteurs ont envie de prendre plus de risques et les altcoins en profitent. En période de bear market, le Bitcoin est l’actif refuge des cryptomonnaies. La Bitcoin dominance a tendance à monter.
Depuis la cassure du support hebdomadaire sur le Bitcoin et la plupart des altcoins, la Bitcoin dominance est toujours dans un range. Le cours est même en train de revenir au niveau du support.
Le cours a cassé la trendline haussière le 15 juillet, et il semble que les capitaux se dirigent vers les altcoins, malgré le marché baissier. Dans cet article, on voit notamment que les tokens des plateformes d’échange, comme le Binance Coin ou le FTX token, sont en train de surperformer le Bitcoin. L’Ether a également largement surperformé le Bitcoin récemment.
Pour les acteurs à la recherche de risques, il faudrait que le support cède pour donner un signal haussier pour les altcoins. Ce support tient depuis plus d’1 an, et le cours a déjà rebondi 3 fois sur celui-ci. S’il est testé une nouvelle fois, il y a de fortes chances qu’il cède. Plus un support ou une résistance est testé, plus il y a de chances que la zone cède.
L’Ether est tout proche d’un exploit avant The Merge. Le leader des altcoins tente une percée contre le Bitcoin, mais il faudra confirmer en validant la résistance en tant que support. La capitalisation des altcoins bloque contre la résistance en hebdomadaire. Il faudra la dépasser pour espérer plus de hausse de la part des altcoins. Globalement, le marché reste baissier, mais quelques altcoins tentent de résister. Le contexte macro-économique est toujours lourd. L’inflation continue d’augmenter en Europe et le dollar reste solide. Dans ce contexte, les altcoins sont-ils capables tenir ou bien le marché baissier ne fait que commencer ? Il convient de rester prudent sur les marchés financiers.
Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment