Pump and dump sur le memecoin NEIRO : La faute à Vitalik Buterin ?
Memecoin Buterin. Le principe inhérent aux memecoins est simple : comme l’utilité est absente de l’équation, seul le recrutement communautaire compte. Une logique qui ne trouve pas preneur, dans la très (très) grande majorité des cas. Il suffit de constater comment 98,6 % des jetons créés sur pump.fun ne voient jamais le jour. C’est la raison pour laquelle certains sont prêt à tenter le tout pour le tout afin de s’acheter une visibilité. Comme par exemple le memecoin NEIRO et son opération de com unilatérale impliquant – contre sa volonté – l’emblématique Vitalik Buterin. L’occasion pour son jeton de réaliser un beau dump… suivi d’un impressionnant retour à la hausse. Opération réussie ?
memecoin NEIRO : le dernier-né des jetons douteux
Les memecoins sont désormais considérés comme un marché à part entière du secteur des cryptomonnaies. Avec une recette finalement assez simple. Car elle consiste à retirer tout ce qui est utile pour conserver uniquement le caractère hautement volatil associé à cet écosystème.
Mais comment se distinguer au milieu des centaines de milliers de jetons créés uniquement sur le réseau Solana ? Une question épineuse. D’autant plus dans un secteur où seule la capacité à lever une armée de degens permet de générer ne serait-ce qu’un unique pump and dump, afin de collecter quelques millions de dollars.
Un exercice mené par le développeur peu scrupuleux du memecoin NEIRO. Ce dernier est apparu sur les radars il y a tout juste un peu plus d’une semaine. En cause : une revente massive de jetons – de type soft rug – sous couvert de multiples adresses afin de récolter la somme de 2,85 millions de dollars.
Mais ce n’était apparemment que le début d’une nouvelle aventure emblématique du marché des memecoins, où gagner de l’argent est une raison suffisante pour tout justifier. Avec comme fer de lance – engagé contre sa volonté – le fondateur du réseau Ethereum, Vitalik Buterin.
Vitalik Buterin dump le cours du jeton NEIRO
Le développeur de génie, Vitalik Buterin, est connu pour sa vision globale et résolument humaniste du secteur des cryptomonnaies. Une ambition au sein de laquelle le peu d’utilité des memecoins n’occupe pas vraiment une place de choix.
Pourtant, son portefeuille crypto sert régulièrement de cible privilégiée au déversement de ces jetons. Des opérations la plupart du temps menées afin de s’offrir une visibilité on-chain à moindre coût, à part quelques pour cent d’une supply souvent gonflée aux milliers de milliards d’unités.
C’est très exactement la pratique menée par le développeur du jeton NEIRO, avec un airdrop ciblé correspondant à 4 % de sa supply. Objectif : pouvoir revendiquer sur les réseaux que Vitalik Buterin fait partie de ses plus importants détenteurs.
« Petit fait amusant : Vitalik Buterin est actuellement notre plus grand détenteur. (4 % de la supply, valeur d’environ 130 000 $). »
Neiro
Une situation de courte durée, puisque Vitalik Buterin s’est empressé de liquider cette position… entraînant avec lui – et à la baisse – le cours du jeton NEIRO. Une opération qui lui permettra tout de même d’encaisser 44,5 ETH au passage (environ 103 000 $). L’occasion pour le développeur du projet de tenter de s’acheter une crédibilité en lui demandant de « reverser une partie des bénéfices à un refuge pour chiens errants. »
Une publicité qui aura été l’occasion de voir naître de nombreux nouveaux jetons NEIRO sur tous les réseaux populaires, au cours des derniers jours. Dont certains sont déjà identifiés par les enquêteurs crypto comme des arnaques avérées. Et autant dire que la partie est loin d’être terminée, suite au lancement de la plateforme Makenow.meme, bien décidée à concurrencer Pump.fun. Une nouvelle memecoin season est-elle en préparation ?