ETF Bitcoin (BITO) – La Bourse de New York en feu dès le premier jour
Bitcoin fait le buzz boursier – Depuis ce mardi 18 octobre 2021, l’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) est entré dans l’Histoire, en devenant le premier ETF basé sur des contrats à terme de Bitcoin (BTC) à être négocié sur la bourse américaine du NYSE. Cette première journée de négociation a d’ailleurs été complètement folle, et ce produit dérivé de Bitcoin a déjà battu les anciens records d’actifs traditionnels.
570 millions de dollars investis dans l’ETF Bitcoin dès le 1er jour
La société ProShares a réussi l’exploit d’être la première à faire céder la Securities and Exchange Commission (SEC) après des années de report d’approbation d’un ETF portant sur Bitcoin.
Et le soulagement de cette longue attente s’est fortement ressenti dès le premier jour de cotation de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy sur le New York Stock Exchange (NYSE). En effet, à la clôture de la bourse de Wall Street, le BITO a su attiré à lui un total de 570 millions de dollars d’investissement.
L’ETF Bitcoin avait pourtant commencé sa première séance boursière, avec seulement 20 millions de dollars de capital de départ, soit un afflux de 550 000 millions en à peine quelques heures.
Matt Hougan, le CIO (directeur des investissements) de Bitwise Asset Management interrogé par CoinDesk, analyse cette forte entrée d’argent dans le BITO dès son premier jour de négociation :
« (…) cela suggère qu’il y a une grande quantité de capitaux qui sont encore exclus du marché des cryptomonnaies simplement parce qu’il est encore difficile d’y accéder. Cela va changer au fil du temps, et ces capitaux vont entrer sur le marché. C’est un signal plutôt haussier pour le long terme. »
>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<
Près d’1 milliard de dollars d’échanges générés par le BITO Bitcoin
L’ETF sur les futures Bitcoin de ProsShares aura également réussi à battre un record dès son premier sur les marchés. En effet, il a généré plus de 993 millions de dollars de volumes d’échange pour son day 1.
Comme le signale Eric Balchunas, analyste sénior des ETF chez Bloomberg, c’est l’ETF qui a obtenu le plus de volume « naturel » pour sa première journée. Seul un ETF soutenu par le fonds géant BlackRock a fait légèrement mieux, mais parce qu’un énorme investisseur institutionnel était déjà prêt à acheter ce dernier selon l’analyste.
Même si ce premier ETF Bitcoin est enfin entré sur les bourses du marché US, il ne convainc pas forcément tout le monde par son utilité. Ainsi, le milliardaire Marck Cuban a expliqué qu’il préférait « acheter du bitcoin directement » plutôt que d’acheter un ETF BTC.