Polymarket : le site de paris qui a prédit la victoire de Trump est interdit en France
Plus de crypto-paris pour les Français. Avec les récentes élections présidentielles aux États-Unis, la plateforme Polymarket est devenue célèbre à travers le monde. En effet, alors que les instituts de sondage classiques et les médias mainstream se sont encore plantés lamentablement en prédisant un scrutin serré soi-disant mené par Kamala Harris, il se trouve que la forte présomption de victoire de Donald Trump de Polymarket s’est avérée bien plus juste. Mais cette mise en lumière a attiré les foudres des autorités françaises sur la plateforme de paris. Polymarket se voit ainsi obliger de bloquer son utilisation pour les adresses IP situées en France.
- Polymarket a prédit avec succès la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, ce qui a choqué les sondeurs et médias traditionnels.
- Les autorités en France ont déclaré vouloir interdire l’accès à Polymarket aux Français. La plateforme s’est vue obligée de bloquer les adresses IP françaises.
Prédire la victoire de Trump, malgré le parti pris pro-Démocrate des médias mainstream, a rapporté gros
Prévoir l’élection de Donald Trump en tant que 47e président des USA, contre tous les avis contraires (et bien mal avisés) des instituts de sondage, a apporter beaucoup de notoriété à la plateforme Polymarket.
Mais devenir célèbre expose aussi davantage aux haters. Car les autorités françaises n’ont pas apprécié de découvrir qu’un trader français avait été parmi les plus grands gagnants sur la question « Quel sera le vainqueur de la présidentielle US ». Ce dernier s’est enrichi de plusieurs dizaines de millions de dollars !
Ainsi, à peine annoncée la victoire écrasante de Donald Trump et des Républicains (Maison-Blanche + Sénat + Chambre des représentants) – victoire que les médias traditionnels n’ont absolument pas vu venir-, l’autorité française de régulation des jeux en ligne (ANJ) se préparerait déjà à interdire Polymarket aux Français (à qui l’État veut tenir la main, contrairement aux adultes des autres pays du monde).
Les paris sur Polymarket ne sont plus accessibles en France (sauf si on utilise un VPN)
Deux semaines plus tard, le désir d’interdiction de l’ANJ s’est réalisé. Depuis ce 22 novembre 2024, la France fait partie des « juridictions restreintes » (voir message ci-dessous) où les utilisateurs ne peuvent plus prendre de positions sur des questions comme « Bitcoin va-t-il atteindre les 100 000 dollars avant la fin de l’année ».
Toutefois, l’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel) indiquant une adresse IP en dehors du « pays des libertés » (par exemple en Suisse) permet de contourner cet interdiction, et de nouveau d’accéder aux paris !
Malheureusement, si Polymarket fini par détecter ce contournement, il y a de fortes chances que le compte français en question soit gelé/clôturé, puisqu’il est interdit aux résidents Français de contourner l’interdiction.
Les marchés prédictifs de Polymarket sont donc officiellement interdits aux habitants de l’Hexagone, mais pas aux Belges ou aux Suisses par exemple. Avec des gouvernements français qui se succèdent, mais avec toujours le même objectif de taxer toujours plus les contribuables plutôt que d’essayer de réduire l’incroyable gabegie de dépenses publiques (comme avec le DOGE aux USA), Polymarket rouvrira peut-être ses portes aux Français s’ils les taxent pour le compte de l’État. Ce dernier n’a plus le total monopole des jeux de hasard, notamment depuis sa privatisation partielle de la Française des jeux (FDJ), et il sera sans doute tout de suite plus concilient avec Polymarket s’il palpe une part des gains des Français.