Pic d’activité sur la BNB Chain : les développeurs optimisent les transactions liées aux memecoins

La BNB Chain, blockchain initialement fondée par la plateforme Binance était au cœur de l’attention lors du précédent bull run. Toutefois, ces derniers mois, elle a largement été éclipsée par les performances écrasantes de Solana. Ainsi que par certains L2 d’Ethereum tels que Base. Toutefois, une recrudescence de l’activité pendant le week-end semble remettre la BNB Chain sur le devant de la scène. Et les memecoins n’y sont pas pour rien.

Les points clés de cet article :
  • La BNB Chain a récemment connu un regain d’activité, avec une augmentation significative des adresses actives et des transactions.

  • PancakeSwap a regagné des parts de marché, passant de 17 % à 29 %, profitant de l’engouement pour les memecoins sur la BNB Chain.


>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Recrudescence d’activité sur la BNB Chain grâce aux memecoins

Après des mois d’un calme plat, la BNB Chain semble désormais attirer à nouveau les utilisateurs. En effet, selon les données compilées par Nansen, la chaîne a vu la plupart de ses métriques exploser.

Ainsi, elle a enregistré une hausse de 20% du nombre d’adresses actives, de 30% du nombre de transactions. Enfin, elle a vu ses frais récoltés via les transactions exploser de 288% sur les 7 derniers jours.

Comparatif des 6 plus grosses blockchains en termes de frais récoltés
La BNB Chain témoin d’un regain d’activité.

Si bien, que cela la place à la seconde place derrière l’indétrônable Solana et son écosystème memecoin, en termes de frais avec 14 millions de dollars.

Cet engouement a été notamment mené par le lancement de memecoins tels que CZ’S Dog (BROCCOLI). Un memecoin, qui comme son nom l’indique, est à l’effigie du chien de Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur de Binance.

Ce dernier a été lancé via la plateforme Four.meme, l’équivalent de Pump.fun, mais sur la BNB Chain.

Cet engouement a également profité à PancakeSwap, le principal DEX de la chaîne. En effet, celui-ci a vu ses parts de marchés passer de 17% en janvier à 29% pour l’instant en février.

Courbe comparative des parts de marchés par DEX
PancakeSwap regagne des parts de marché.

Toutefois, il est pour le moment difficile de savoir si cet engouement va se maintenir dans les semaines à venir.

Une optimisation déployée pour faire face à ces pics d’activité

Ainsi, face à cette hausse de l’activité, les frais qui habituellement oscillent entre 5 et 10 centimes ont atteint les 40 centimes le 15 février. Des chiffres qui n’avaient pas été observés depuis 2021 et le précédent bull run.

Pour pallier ce problème, les développeurs ont annoncé le déploiement d’une optimisation pour faire face à ces pics d’activités.

Dans leur publication, les développeurs expliquent que cela est dû à la manière dont les validateurs priorisent les blocs sur la BNB Chain. En effet, ces derniers priorisent le traitement le plus rapide de toutes les transactions, en minimisant le temps d’attente moyen dans la mempool. Bien qu’efficace jusqu’ici, cette méthode n’est pas adaptée aux memecoins.

« Cependant, ce n’est pas optimal pour l’univers rapide et à fort enjeu du trading de memecoins, où de petites fluctuations de prix peuvent avoir un impact significatif. »

Pour résoudre ce problème, l’optimisation déployée va modifier le comportement des validateurs. Ainsi, plutôt que de se concentrer sur l’inclusion rapide des transactions, ces derniers prendront également en compte la valeur totale du bloc.

« Nous affinons notre stratégie pour prioriser la valeur des blocs, en particulier lorsqu’il s’agit de transactions critiques. En d’autres termes, nous accorderons une priorité plus élevée aux transactions interagissant avec des contrats sensibles au temps (comme les memecoins). »

Sous le capot, cette mise à jour introduit une période d’attente de 3 secondes juste avant que le bloc ne soit clôturé. Cela permet aux validateurs de recueillir plus de transactions et d’optimiser la valeur des blocs. L’objectif étant d’assurer que les « meilleures transactions qui améliorent la performance globale du réseau » soient incorporées plus vite dans les blocs.

De son côté, Solana reste largement en tête. Ainsi, au mois de janvier, la blockchain a enregistré près de 250 milliards de dollars de volume au mois de janvier.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.