Les pertes crypto dues à la fraude et aux hacks ont diminué de 25 % en mai – Immunefi
L’année 2024 avait commencé sur les chapeaux de roues avec une recrudescence des attaques crypto, notamment les attaques de type phishing. Ainsi, 71 millions de dollars avaient été dérobés au mois de mars, rien que dans ces attaques. Au mois de mai, il semblerait que les hacks crypto aient légèrement ralenti, selon un rapport d’Immunefi.
28 % de hacks en moins au mois de mai
ImmuneFi est un protocole DeFi spécialisé dans les programmes de bug bounty. Ainsi, ImmuneFi va s’associer à divers protocoles de finance décentralisée qui vont proposer des récompenses lorsqu’un utilisateur rapporte un bug.
Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir jusqu’à 15 millions de dollars pour la mise en évidence d’une faille. Toutefois, la taille de la récompense dépend évidemment de la sévérité de la faille découverte.
En parallèle, ImmuneFi publie chaque mois un rapport sur les hacks crypto. Le dernier rapport en date, qui se base sur les données du mois de mai, montre un léger ralentissement des hacks.
Ainsi, 52,3 millions de dollars ont été dérobés dans l’écosystème crypto au mois de mai. Cela représente une baisse de 28 % en comparaison avec les 72,6 millions de dollars dérobés en avril 2024.
Si l’on compare ça aux chiffres de mai 2023, les hacks sont en baisse de 12 % selon ImmuneFi.
En pratique, les 52,3 millions de dollars ont été perdus dans 14 incidents distincts. Parmi les hacks les plus sanglants, nous retrouvons :
- Gala Games avec 21 millions de dollars ;
- Sonne Finance avec 20 millions de dollars ;
- ALEX Lab avec 4,3 millions de dollars ;
- Pump.fun avec 1,9 million de dollars ;
- GNUS avec 1,270 million de dollars.
En plus de ces hacks, 7 fraudes ont été identifiées par ImmuneFi pour un total de 1,7 million de dollars perdus. Cela représente seulement 3,3 % de l’ensemble des fonds dérobés au cours du mois de mai.
Ethereum et la DeFi : cible privilégiée des hackers
Lorsqu’on regarde les blockchains les plus impactées, nous retrouvons Ethereum en première position avec 9 incidents. Le réseau est suivi par la BNB Chain avec 3 incidents. De leur côté, les chaînes Base, Arbitrum, Optimism, Solana, Polygon, TON, Blast et Fantom ont enregistré respectivement un seul hack.
De plus, ces attaques ont uniquement ciblé des protocoles DeFi. En effet, aucune plateforme centralisée de type CeFi n’a été hackée au mois de mai.
Depuis le début de l’année 2024, le montant des pertes liées aux hacks et fraudes dans l’écosystème crypto s’élève à 473 millions de dollars. À titre de comparaison, 1,7 milliard de dollars ont été dérobés dans l’écosystème en 2023. Ainsi, à ce rythme, 2024 pourrait bien enregistrer des chiffres similaires.