Les pays émergents en tête de l’adoption des cryptos – Rapport Chainalysis
Chaque année, l’entreprise Chainalysis, spécialisée dans l’analyse de blockchain, publie son « Geography of Cryptocurrency Report ». Un rapport qui permet de faire le point sur l’adoption de Bitcoin et des cryptos à travers le monde.
Inde, Nigeria, Vietnam : leader de l’adoption des cryptos d’après Chainalysis
Ça y est, la société Chainalysis a publié son quatrième rapport annuel sur l’adoption des cryptomonnaies à travers le monde.
Toutefois, il n’est pas question ici de regarder les volumes de transactions et de faire un classement en se basant sur ces valeurs. Le cœur de ce rapport est de mettre en lumière les pays où les gens ordinaires adoptent le plus les cryptos.
Ainsi, selon le rapport, l’Inde, le Nigeria et le Vietnam composent le trio de tête en termes d’adoption. Ils sont suivis des États-Unis et de l’Ukraine. De son côté, la France arrive à la 23e place.
Toutefois, Chainalysis a tout de même identifié une chute de l’adoption globale depuis la fin 2021. Cela peut notamment s’expliquer par la fin du bull market.
Pays émergents en tête de l’adoption
Néanmoins, tous les pays n’ont pas fait face à cette chute de l’adoption. Ainsi, Chainalysis a identifié un segment de pays où l’adoption a continué d’augmenter. Il s’agit des pays émergents, ou à revenu moyen inférieur (LMI).
Le LMI est l’une des quatre désignations utilisées par la Banque mondiale pour classer les pays en fonction de leur niveau de richesse, sur la base du revenu national brut par habitant. Pour rappel, cela représente 40 % de la population mondiale.
Ainsi, alors que les pays d’autres catégories ont vu une importante baisse de l’adoption, ce n’est pas le cas des pays émergents.
Chute généralisée du volume
Évidemment, qui dit bear market, dit diminution du nombre d’échanges. Ainsi, même les États-Unis, qui représentent près d’un quart du volume, ont enregistré une chute de ce dernier.
Cela peut notamment être expliqué par la chute de FTX en novembre 2022, qui était particulièrement implanté aux États-Unis.
À noter également que les institutionnels semblent s’être désintéressés des cryptomonnaies lors du bear market. Effectivement, on peut voir une nette chute des volumes qui leur sont associés.
La DeFi a le vent en poupe pour Chainalysis
Enfin, il semblerait que la DeFi ait connu un regain d’intérêt en parallèle de l’effondrement de plateformes comme FTX.
En effet, en comparant les 6 derniers mois de 2022 et les 6 premiers mois de 2023, Chainalysis a identifié un important mouvement des fonds depuis la CeFi vers la DeFi.
« Sept pays ont connu une augmentation des flux entrants en Europe centrale, septentrionale et occidentale vers les échanges décentralisés : l’Albanie, le Luxembourg, la Lettonie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la France et la Lituanie »
En effet, bon nombre d’utilisateurs ont été vaccinés de la CeFi suite à l’affaire FTX. Le procès de son fondateur, Sam Bankman-Fried, fait rage et les témoignages accablants se multiplient.