Parole de milliardaire : « Détenir du Bitcoin, ça m’aide à bien dormir »

Bitcoin : mieux qu’un somnifère ?De plus en plus de milliardaires avouent leur amour pour Bitcoin (BTC). C’est aujourd’hui le cas de Chamath Palihapitiya, ancien haut cadre de Facebook et actuel PDG du fonds d’investissement Social Capital, qui encense une nouvelle fois le roi des cryptos.

Le Bitcoin à la cote, mais pas les fiats ni les actions

Dans une interview donnée auprès de la chaîne CNBC, Chamath Palihapitiya confirme à quel point il est devenu fan de Bitcoin. Pour le milliardaire, tous les investisseurs devraient consacrer au moins 1 % de leur portefeuille à du Bitcoin :

« c’est la police d’assurance que j’utilise pour m’aider à bien dormir la nuit, au cas où les banques centrales et les gouvernements du monde entier poseraient le pied sur une mine ».

La mine en question étant l’engrenage fatal de l’hyperinflation :

« La réalité est qu’ils ont imprimé tellement d’argent qu’il est probable que nous allons continuer à voir l’inflation des prix des actifs indépendamment de qui est à la Maison-Blanche ».

L’avènement de Bitcoin créerait « un transfert de richesse d’ampleur inédite »

Pour la même raison, le PDG de Social Capital met en garde sur les actions boursières. En effet, Bitcoin et les actions sont pour lui des actifs bien distincts :

«  (…) il n’y a fondamentalement pas de corrélation. [Bitcoin] c’est complètement l’inverse de la façon dont l’infrastructure financière du monde actuel fonctionne ».

Chamath Palihapitiya va même encore plus loin dans sa réflexion sur l’avenir de Bitcoin. Si le monde financier traditionnel finit par imploser à cause de ses impressions monétaires incontrôlées, et que le prix de Bitcoin explose :

« Je pense que cela créera une énorme redistribution des richesses. (…) elle va pousser l’accessibilité financière à ses limites, pour des milliards et des milliards de personnes. En cela, il y a de quoi être vraiment fier et enthousiaste ».

Sur ce dernier point, le milliardaire insiste d’ailleurs sur le fait que Bitcoin est un actif à conserver : « vous l’achetez, vous le gardez, vous le mettez de côté », mais vous ne vous amusez pas à spéculer avec. Il faut le garder comme « une protection ».

Chamath Palihapitiya n’est d’ailleurs pas le premier à penser que Bitcoin pourrait devenir la référence monétaire de demain. Il est ainsi intéressant de voir que toujours davantage d’investisseurs, parmi ceux ayant eu le plus de réussite, pensent la même chose de la création de Satoshi Nakamoto.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.