
Le layer-1 à haut débit Monad ouvre les portes de son testnet public le 19 février
Monad est une blockchain dite de layer-1 qui vise à atteindre un haut débit de 10 000 transactions par seconde. Cela est notamment possible grâce à une parallélisation via un procédé appelé optimistic execution. Ainsi, plutôt que de traiter les actions les unes après les autres, elles peuvent l’être de manière concurrente, en parallèle. Après avoir levé 250 millions de dollars en avril 2024, le protocole s’apprête à ouvrir les portes de son testnet.
- Monad a annoncé le lancement de son premier testnet public, un moment crucial pour tester l’efficacité de sa blockchain promettant 10 000 transactions par seconde.
- Le testnet représente une opportunité potentielle pour les utilisateurs de se positionner pour un éventuel airdrop en participant activement dès le début.

Monad annonce son testnet pour le 19 février
Après avoir mené plusieurs devnets en 2024, les équipes de Monad ont annoncé lundi 17 février la date de lancement du premier testnet public.
Ainsi, celui-ci ouvrira ses portes mercredi 19 février. Il s’agit d’une étape cruciale pour le réseau avant le déploiement de son mainnet.

D’une part, cela permet aux développeurs d’applications décentralisées de déployer et tester leurs protocoles dans un environnement similaire à celui du mainnet. Celles-ci pourront également faire des retours aux équipes de Monad en cas de bug.
D’autre part, ce sera la première fois que les utilisateurs finaux pourront tester le réseau. Monad compte également sur eux pour remonter tout bug.
Un déploiement du mainnet est quant à lui attendu mi voire fin 2025.
Une chance pour se positionner pour un potentiel aidrop
Être là au moment d’un testnet, peut-être une opportunité de taille. En effet, bon nombre de projets ont par le passé récompensé les utilisateurs de leur testnet lors de la distribution de leurs airdrops.
Ainsi, n’hésitez pas à activement utiliser le testnet, et ce pendant plusieurs semaines, afin de vous positionner pour un potentiel airdrop.
Les équipes de Monad mettront probablement à disposition un faucet, permettant de récupérer gratuitement des jetons à utiliser sur le testnet. Foncez sur celui-ci et une fois les jetons en poche, effectuez des actions sur le réseau.
En parallèle, de nombreux projets devraient également être déployés rapidement après le déploiement du testnet. Utilisez également ces derniers pour augmenter vos chances. Cela pourrait même vous rendre éligible pour les potentiels airdrops de ces protocoles. Une pierre, deux coups.
Nous pouvons notamment citer les protocoles Kinza Finance, Nostra ou encore Kuru, qui ont d’ores et déjà annoncé qu’ils seraient présents sur le testnet dès le jour 1. Une multitude d’autres protocoles ont également annoncé leur support et devraient publier des liens vers leurs applications dès le déploiement du testnet.
Pour les plus techniques d’entre vous, il peut être intéressant de rejoindre le Discord Développeur de Monad. En effet, il se peut que nous ayons plus d’informations sur comment opérer un nœud validateur sur le testnet. Toutefois, il faudra prendre en compte les prérequis matériels assez conséquents pour opérer ce type de nœud.
En attendant, quoi de mieux que notre article qui retrace tout ce que vous avez à savoir sur le L1 de Monad pour patienter jusqu’à demain ?
