Cryptomonnaies : le Yuan numérique continue sa conquête de la blockchain en Chine

La MNBC chinoise évolue – Depuis sa création, Bitcoin a du mal à convaincre les États. À l’inverse, ces derniers lui préfèrent les monnaies numériques de Banque centrale (MNBC), bien plus faciles à contrôler. C’est notamment le cas de la Chine qui poursuit la démocratisation de son e-CNY.

Cryptomonnaies et smart contracts : la Chine poursuit l’adoption de son Yuan numérique

La monnaie numérique de la Banque centrale (MNBC), le e-CNY, vient de connaître une mise à jour de taille. En effet, des contrats intelligents ont été ajoutés au système supportant le e-CNY.

En parallèle de son déploiement, le gouvernement chinois a présenté une série de nouveaux cas d’utilisation. Une fois n’est pas coutume, cette nouvelle fonctionnalité est liée à la fameuse enveloppe rouge. Celle-ci est fréquemment utilisée par le gouvernement chinois dans le cadre de l’adoption de sa MNBC.

En effet, en décembre dernier, l’application de portefeuille e-CNY a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’envoyer des enveloppes rouges numériques, dans le but d’augmenter l’adoption avant le Nouvel An chinois le 22 janvier. Pour rappel, les enveloppes rouges, aussi connues sous le nom de honbao, contiennent 8 888 yuans (1300$) et sont utilisées lors de dons d’argent, notamment à l’occasion du Nouvel An chinois.

La cryptomonnaie d'Etat chinoise sera sur smart contract

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

Meituan adopte l’e-CNY

Comme nous venons de le voir, la MNBC chinoise supporte désormais les smart contracts. Cette nouvelle fonction a été lancée en avant-première sur Meituan, une application chinoise offrant des services de vente au détail et de livraison de nourriture.

Les utilisateurs de Meituan peuvent lier le portefeuille e-CNY à leur application et l’utiliser pour une gamme de services quotidiens tels que la réservation d’hôtels, de taxis et le paiement dans les restaurants.

En 2022, l’application a enregistré 660 millions de clients. Par conséquent, l’intégration de la crypto chinoise pourrait favoriser son adoption.

Évidemment, un événement a été organisé pour fêter le lancement, avec à la clé de l’argent à gagner. Ainsi, lorsque les utilisateurs de Meituan passent une commande et paient avec leur portefeuille e-CNY, un smart contract est déclenché et recherche des mots clés et des articles achetés dans leur commande. 

Si un utilisateur achète un produit présent sur la liste de mots-clés pour la journée, il est en lice pour gagner une partie d’un prix. Sans surprise, le prix n’est autre qu’une part d’une « enveloppe rouge ».

De son côté, le e-CNY se développe sur tous les terrains. Ainsi, il est accepté par 4,5 millions de commerçants à travers le pays. Au total, plus de 284 millions de transactions ont été réalisées en e-CNY.

La Chine pourra bien gesticuler, rien ni personne ne pourra vous empêcher d’embarquer dans la révolution des cryptomonnaies ! Pour vous y aider, inscrivez-vous sur la plateforme AscendEX. 10 % de réduction sur vos frais de trading vous y attendent (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.