MNBC au Brésil : Mercado Bitcoin revient dans la course aux côtés de Mastercard
TradFi, FinTech et crypto au chevet du réal numérique. Le Brésil fait partie des grands pays du monde qui avancent le plus vite sur sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC). On sait depuis la fin de l’année dernière que le gouverneur de la banque centrale locale veut accélérer sa mise en service et qu’il a rassemblé autour de lui un consortium d’entreprise pour passer à la phase de test. En revanche, un doute persistait sur la participation du plus important exchange crypto du pays qui a récemment été exclu du programme. À la faveur de l’obtention d’une licence d’opérateur de paiement, Mercado Bitcoin revient dans la partie et apportera toute son expertise de la crypto au groupe de 14 entreprises retenues pour le projet. Direction Brasilia pour faire le point sur tout ça.
Lancement du real numérique à horizon 2024, 14 entreprises sur le coup
Au mois de décembre 2022, le Gouverneur de la banque centrale du Brésil avait lancé un programme de MNBC avec l’ambition d’un lancement prévu en 2024. Afin de mettre au point son real numérique, 14 entreprises issues de la finance traditionnelle, de la FinTech nationale et internationale et de la crypto ont été convié à réfléchir au projet. Lors de cette annonce, Mercado Bitcoin (MB), la plus importante plateforme du pays comptait parmi les participants. Problème ? Fin mai, la société a été exclue du consortium, car non régulée dans le pays.
Finalement, au début du mois de juin, Mercado obtient une licence d’opérateur de paiement et fonde MB Pay. Grâce à cet adoubement règlementaire, l’exchange peut désormais réintégrer le projet de MNBC dans les plus brefs délais. Fabricio Tota, un responsable de la société s’est réjoui de cette annonce :
« Notre participation valide l’intention de la Banque centrale d’apporter de l’innovation au système financier avec ceux qui ont déjà travaillé avec cette technologie et pas seulement avec les acteurs de la finance traditionnelle. »
Un mastodonte de la sphère crypto brésilienne en tête du projet
La feuille de route du projet prévoit d’intégrer les différents acteurs sur la plateforme Real Digital Pilot dans le courant du mois de juin. Parmi les entreprises qui vont œuvrer à cette MNBC, on compte notamment le géant des paiements Mastercard qui compte bien faire le trait d’union entre la crypto et la finance traditionnelle, comme le déclare Walter Pimenta, vice-président exécutif des produits et de l’ingénierie chez Mastercard Amérique latine et Caraïbes :
« Nous sommes ravis de faire partie du consortium sélectionné pour rejoindre le projet pilote Real Digital au Brésil. Mastercard continue de s’engager dans une série de partenariats pour renforcer la confiance et la conformité dans l’écosystème des actifs numériques, tout en résolvant les problèmes du monde réel. »
Les objectifs du projet pilote sont de tester et d’évaluer les aspects techniques et la viabilité de la future monnaie numérique brésilienne. Mais il est aussi question de l’émission de bons du Trésor qui seraient concernés par les essais selon la presse brésilienne.
La banque centrale du Brésil fait donc confiance à son exchange national pour l’aider à mettre en place la MNBC et lui a même octroyé une licence afin de garantir sa participation. La volte-face de l’institution est un signe positif envoyé au secteur crypto brésilien qui rejoint d’autres acteurs historiques de la finance traditionnelle. Le plus grand pays d’Amérique latine semble sur la même longueur d’onde que le FMI qui préconise de réguler plutôt que d’interdire. Le début d’une nouvelle ère ?
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)