Mining : le minage de Dogecoin et Litecoin serait-il plus profitable face à la difficulté de Bitcoin ?
DOGE et LTC en force ! La concurrence des crypto-mineurs sur le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) est tellement forte que la difficulté de minage ne cesse de monter et de battre des records. Face à cela, le crypto-minage sur des altcoins comme Dogecoin (DOGE) et Litecoin (LTC) devient plus rentable d’après un récent communiqué de BIT Mining.
- La difficulté de minage sur le réseau Bitcoin a atteint des niveaux historiques en raison de la forte concurrence entre les grandes compagnies crypto-minières.
- BIT Mining a constaté que le minage de Litecoin et Dogecoin était presque trois fois plus rentable que celui de Bitcoin seul, en exploitant 5 552 ASIC avec un taux de hachage de 18,94 TH/s.
Miner Bitcoin, c’est bien, mais miner aussi du Litecoin et Dogecoin, c’est mieux !
Le minage sur la blockchain de Bitcoin est désormais mené par de grandes compagnies crypto-minières, qui ont fait exploser le hashrate (la puissance de calcul) sur le réseau. Cette forte concurrence a, par ricochet, fait augmenter la difficulté de minage, qui a battu ses précédents ATH (plus hauts historiques).
Selon un récent communiqué de BIT Mining, qui fait un bilan de ses activités de crypto-minage, son choix de miner du Litecoin (LTC) et Dogecoin (DOGE) s’est avérée être « près de trois fois plus rentable » que de ne miner que du Bitcoin seul.
À la date du 27 novembre 2024, BIT Mining avait ainsi miné plus de 84 485 LTC et près de 228 millions de DOGE depuis qu’elle a commencé son activité d’auto-minage de ces deux altcoins. Cela avec l’aide de 5 552 ASIC (des appareils informatiques spécialisés dans le crypto-minage) développant un taux de hachage de 18,94 TH/s.
Le minage du trio LTC/DOGE/BEL rapporte gros à Bit Mining
C’est plus précisément un minage combiné LTC/DOGE/BEL que mènent ces ASIC spécifiques. En effet, ces 3 altcoins – comprenant donc aussi le memecoin Bells (BEL) – sont sur l’algorithme Scrypt (Bitcoin étant lui sur l’algorithme SHA-256).
Car si Ethereum (ETH) a décidé de passer à un consensus basé sur la Preuve d’enjeu (PoS) – ce qui ne lui a pas réussi jusqu’ici -, les altcoins Dogecoin et Litecoin sont eux restés sur un consensus basé sur la Preuve de travail (PoW), comme Bitcoin.
« La récente phase haussière du Litecoin et du Dogecoin, alimenté en partie par l’influence d’Elon Musk et l’évolution du paysage réglementaire aux États-Unis après la victoire de Trump, a eu un impact majeur sur la rentabilité minière. (…) Les progrès continus dans les technologies blockchains, en particulier dans l’interopérabilité des réseaux, alimentent l’optimisme sur le marché des cryptos, avec le Dogecoin et le Litecoin qui gagnent considérablement du terrain. (…) »
Dr Youwei Yang, économiste en chef et vice-président de l’exploitation minière chez BIT Mining
Il est vrai que l’amour d’Elon Musk pour la crypto au logo de chien Shiba souriant devrait aider le memecoin à bien se porter. Surtout avec son acronyme qui est le même que le nouvel organisme qui s’annonce comme très populaire pour les Américains : le DOGE, « département de l’efficacité gouvernementale », qui vise à stopper net les dépenses publiques superflues issues des taxes et impôts des contribuables US.