Ce millionnaire en cryptomonnaies se fait plumer – Comment il a perdu 8 millions de $ en un clic

Même les CEO se font hackerLe CEO du protocole d’assurance décentralisé Nexus Mutual a été délesté de 8 millions de dollars en jetons NXM. Cette attaque d’un nouveau genre n’a cependant pas affecté le protocole Nexus Mutual à proprement parler.

8 millions de dollars envolés

Nexus Mutual a annoncé la nouvelle via son compte Twitter le 14 décembre. L’attaquant a réussi à prendre le contrôle du wallet du CEO de Nexus Mutual, Hugh Karp, et ainsi lui dérober l’équivalent de 8 millions de dollars en jetons NXM.

Heureusement pour Nexus Mutual, cette attaque n’a pas visé le protocole, mais bien le wallet personnel de son CEO.

« Seule l’adresse de Hugh a été affectée dans cette attaque ciblée et il n’y a aucun risque ultérieur pour Nexus Mutual ou ses membres. »

Tweet de Nexus Mutual

Déroulement de l’attaque

Dans les faits, l’attaquant a réussi à contrôler à distance l’ordinateur de Hugh Karp. Celui-ci a par la suite modifié l’extension de son wallet MetaMask.

Cela lui a permis de « tromper Hugh Karp pour qu’il signe une autre transaction qui transfère ses fonds à l’adresse de l’attaquant », relate Nexus Mutual sur Twitter.

Une attaque pour le moins surprenante, que Karp qualifie lui-même de « très bon tour ». Celui en a profité pour mettre en garde l’attaquant face à la difficulté qu’il rencontrera pour échanger une telle quantité de NXM, lui proposant de restituer les fonds contre une récompense de 300 000 dollars.

Par la suite, l’attaquant a commencé à blanchir les fonds via l’agrégateur de DEX 1inch. La plateforme ne s’est pour le moment pas prononcée au sujet de cette attaque.

KYC ? Mais pour quoi faire ?

Un point reste cependant extrêmement surprenant. En effet, Nexus Mutual a annoncé que l’attaquant avait complété les procédures de KYC, 11 jours avant l’attaque.

Par la suite, le protocole a annoncé être en train de mener une enquête dans le but d’identifier l’attaquant et son mode opératoire.

Pour autant, il semblerait que le KYC ne suffise pas à identifier l’attaquant, celui-ci ayant probablement utilisé une fausse identité.

Jusqu’à présent, l’attaquant n’a pas répondu à la perche tendue par Hugh Karp. Affaire à suivre !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.