
MiCA : L’UE veut imposer des diplômes pour travailler dans les cryptos
Bac option Bitcoin ! Le 17 juin 2023, le règlement MiCA a été publié au Journal officiel de l’Union européenne. Depuis, les différentes autorités européennes travaillent à sa mise en application et l’Autorité européenne des marchés et des valeurs mobilières (ESMA) vient à ce propos de publier un document de consultation concernant les compétences et connaissances des employés des entreprises cryptos.
- Le règlement MiCA a été publié, incitant l’ESMA à consulter sur les compétences des employés cryptos, promettant un choc dans l’industrie.
- L’ESMA a proposé des qualifications minimales, exigeant des connaissances approfondies et des diplômes pour garantir la protection des investisseurs.

L’ESMA publie un document de consultation
Le 17 février, l’ESMA a publié un document de consultation sur les connaissances et compétences des employés des entreprises cryptos.
Selon le communiqué, ces lignes directrices visent à harmoniser les standards en matière de connaissances et compétences des employés. Cela dans le but de protéger les investisseurs et d’accroître la confiance dans le marché.
Ce document est actuellement ouvert aux commentaires des acteurs de l’industrie jusqu’au 22 avril prochain :
« Les lignes directrices proposées précisent les exigences en matière de connaissances et de compétences des personnes physiques qui fournissent des conseils sur les crypto-actifs ou des informations sur les crypto-actifs ou des services liés aux crypto-actifs pour le compte des fournisseurs de services d’actifs cryptographiques (CASP). »
ESMA, document consultatif – Source : esma.europa.eu

MiCA : Quels sont les prérequis pour travailler dans les cryptos ?
Dans son document, l’ESMA liste ainsi les compétences et connaissances que doivent avoir les employés de ces CASP.
Ainsi, ils doivent être en mesure de comprendre les caractéristiques clés et les risques associés aux cryptomonnaies. Ils doivent également comprendre le fonctionnement du marché, la formation des prix et les technologies sous-jacentes, telles que la blockchain.
En plus de ces connaissances, l’ESMA propose des qualifications minimales pour les employés des CASP et cela inclut une expérience préalable, un développement professionnel continu et un diplôme dans un domaine connexe.
Les sociétés devront s’assurer que leurs employés possèdent ces compétences et qualifications. Pour cela, ils devront mener une évaluation annuelle des besoins en développement de leur personnel, superviser les employés non qualifiés, maintenir des dossiers sur les qualifications du personnel et effectuer des évaluations régulières des « connaissances et des compétences ».
Une fois la période de consultation terminée, l’ESMA publiera les lignes directrices finales qui fourniront des détails supplémentaires sur la manière dont les CASP doivent se conformer aux exigences de MiCA en matière de « connaissances et de compétences du personnel ».
Ces nouvelles lignes directrices s’ajoutent à une longue liste de documents publiés par l’ESMA. En octobre 2024, l’ESMA avait par exemple publié des lignes directrices concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
