
MiCA : le cadre réglementaire européen favorise les exchanges cryptos les plus riches
Compliqué, mais bénéfique pour certains. Le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) est entré en vigueur il y a près de 200 jours, le 30 décembre 2024. Bien que complexe et coûteux en terme de mise en conformité pour les acteurs cryptos, MiCA pourrait tout de même être un catalyseur pour l’adoption de cette nouvelle classe d’actifs, tout en consolidant le secteur de Bitcoin (BTC).
- Le règlement MiCA, entré en vigueur, a imposé des exigences strictes aux plateformes d’échange de cryptomonnaies.
- Malgré sa complexité, MiCA offre des opportunités aux acteurs capables de se conformer et renforce leur position sur le marché.
MiCA : un cadre réglementaire complexe qui a au moins le mérite d’être posé
Le règlement MiCA, qui prévaut pour l’Union européenne et les 3 membres associés de l’EEE, impose aux plateformes d’échange de cryptomonnaies des exigences strictes. Cela inclut des obligations de déclaration drastiques et des normes de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) comparables à celles des grandes banques.
Pour les clients des plateformes d’échange de cryptomonnaies, cela se traduit par des transferts bancaires plus faciles, un accès institutionnel plus large, ainsi qu’une meilleure protection des actifs. Les plus grandes crypto-bourses, qui peuvent s’offrir les coûts exorbitants de conformité avec MiCA, peuvent ainsi accueillir plus facilement leurs utilisateurs.
« Avec la licence, nous pouvons intégrer directement le client et il pourra effectuer des dépôts et des retraits très facilement depuis sa propre banque. »
Ben Zhou CEO de Bybit, cité par Cointelegraph

Une opportunité pour les acteurs capables de surmonter les difficultés de conformité
Cependant, se conformer au règlement de l’Union européenne n’est pas une mince affaire. Le processus est coûteux et chronophage, ce qui peut mettre en difficulté les acteurs cryptos les plus modestes.
Malgré ces défis, le règlement MiCA représente une opportunité pour les acteurs qui ont les moyens, qui peuvent encore renforcer leur position prédominante sur le marché. Les émetteurs de stablecoins, par exemple, doivent proposer des produits conformes à MiCA pour répondre à la demande croissante des investisseurs européens pour ce type de cryptomonnaies.
Pour les plateformes d’Exchange, MiCA permet également d’élargir leur offre. Grâce à ce cadre réglementaire, elles peuvent désormais proposer des actifs traditionnels tels que des actions et des matières premières, attirant ainsi une clientèle plus diversifiée.
Alors que le nombre de plateformes d’échange cryptos conformes à MiCA augmente au compte-gouttes en Europe, la concurrence devrait s’intensifier. D’autres régions du monde prennent également des mesures pour établir des cadres réglementaires clairs pour le secteur de Bitcoin. Notamment aux États-Unis, où 3 projets de loi favorables aux crypto-actifs sont actuellement discutés par le Congrès.
