Memecoins et cryptos IA : Les pires performances de ces derniers mois ?

Le marché des cryptomonnaies a connu des baisses significatives depuis la fin de l’année dernière. Une situation qui frappe plus particulièrement les secteurs pourtant très populaires comme les memecoins et l’intelligence artificielle (IA). C’est en tout cas ce que démontrent les performances négatives des indices crypto GMCI. Car ces deux secteurs ont perdu environ 60 % de leur valeur depuis les sommets de décembre 2024. On fait le point !

Les points clés de cet article :
  • Le marché des cryptomonnaies a subi des baisses significatives depuis fin 2024, touchant particulièrement les secteurs des memecoins et de l’intelligence artificielle.
  • Des indices comme GMUSA et GMDEFI ont montré une meilleure résilience, limitant leurs baisses respectives grâce à la popularité de certaines cryptomonnaies.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les memecoins et l’IA boivent la tasse

La situation actuelle du secteur des cryptomonnaies n’est pas au mieux de sa forme. En effet, les performances des secteurs populaires en 2024 montrent quelques difficultés à aborder le début de cette nouvelle année.

Un constat mené à l’aide des indices crypto de la société GMCI. Et cela plus particulièrement du côté des memecoins, avec un GMMEME qui accuse le recul le plus important dans le domaine. En effet, il affiche actuellement des performances de tout au plus 170 %, là où il culminait à presque 550 % en décembre dernier.

Les memecoins et l'IA boivent la tasse
Performances des indices GMCI – The Block Data

Une situation identique pour le secteur de l’intelligence artificielle (IA), dans une version toutefois moins volatile. Car l’indice GMAI affiche également des performances décevantes de -60 % sur la même période. Mais ce n’est finalement pas vraiment pire que les secteurs DePin (GMDEPIN), layer 2 (GML2) et Solana (GMSOL) qui sont tous revenus à leurs niveaux pré-Trump.

Les cryptos américaines et la DeFi résistent mieux

Une situation au sein de laquelle les indices les plus performants sont actuellement ceux qui accusent les baisses les moins importantes. Et dans le domaine, le plus résilient est sans aucun doute celui qui est appliqué au marché des États-Unis (GMUSA). En effet, il inclut des cryptomonnaies très populaires comme SOL, XRP, et DOGE. Ce qui lui permet de stabiliser sa baisse à seulement 29 % depuis son sommet de janvier 2025.

Un situation similaire pour les principaux jetons de la DeFi – comme LINK, UNI ou AAVE – regroupés dans l’indice GMDEFI. Car ce dernier réussit à maintenir son recul à seulement 38 %, sur fond d’une apparente renaissance de ce secteur au cours des derniers mois.

Malgré les hésitations actuelles du marché, certaines grandes cryptomonnaies comme Bitcoin, XRP, et BNB réussissent à maintenir une stabilité relative. En effet, l’indice GM30 qui suit le Top 30 du secteur n’a baissé que de 24 % depuis son dernier sommet, principalement grâce à la résilience de ces trois actifs. Et c’est apparemment du côté des USA que la meilleure résilience s’impose.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.