Memecoin PNUT : Une guerre des tokens à plusieurs millions de $ autour de la mémoire de l’écureuil Peanut
Million dollar baby. L’histoire de Peanut l’écureuil et de son compère Fred le raton-laveur, tous deux stars des réseaux sociaux, a fait la une des journaux du monde entier quand les autorités sanitaires de l’État de New-York ont décidé de les euthanasier sous les protestations indignées de leur propriétaire. Mark Longo, le propriétaire en question, a ensuite mené une campagne médiatique pour dénoncer la situation et il a reçu le soutien inattendu de toute l’équipe de campagne de Donald Trump qui en a fait le symbole de l’injustice d’une administration toute-puissante et aveugle.
La suite ? C’est le jeton $PNUT qui a rapporté des millions de dollars à des petits malins, suivi de l’indignation de M. Longo qui dénonce aujourd’hui la récupération de son malheur à des fins lucratives. Et pour consoler son chagrin et rendre justice à ses deux animaux de compagnie disparus, il vient de lancer son propre jeton baptisé Justice for Pnut and Fred (JUSTICE). Retour sur cette initiative peut-être pas si innocente que cela.
- L’histoire tragique de Peanut l’écureuil et Fred le raton-laveur a suscité une indignation mondiale après leur euthanasie par les autorités de New-York.
- Mark Longo, leur propriétaire, a dénoncé l’exploitation de son drame par le monde de la crypto avec le jeton $PNUT, et il a ensuite lancé son propre jeton $JUSTICE.
Mark Longo, le propriétaire de Peanut, se plaint de la récupération de son histoire à des fins lucratives…
Dans une vidéo émouvante postée le 25 novembre sur les réseaux sociaux, Mark Longo dit Squirell-Dad (le papa de l’écureuil) a commencé par remercier toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien pendant les moments difficiles que lui et sa famille ont traversé. Il a ensuite tenu à assurer sa communauté qu’il continuerait à se battre pour que cette histoire ne soit pas oubliée et que le gouvernement ne s’en tire pas « comme ça » :
« Justice doit être faite, pas seulement pour Fred et Peanut, mais pour tous les animaux (…) Nous montrerons au monde qu’il n’est pas acceptable de dépasser les limites comme ça ! »
Mark Longo, à propos de son histoire avec Peanut et Fred – Source : Compte X
Il promet à tout le monde qu’il continuera son combat et qu’il tiendra sa communauté informée des évolutions du volet judiciaire de l’affaire avant de passer à la partie crypto de l’affaire et il a un message à destination des personnes qui ont profité de son malheur :
« Le monde de la crypto a profité de ma tragédie de toutes les manières possibles et cette épreuve fut un des évènements les plus dévastateurs de ma vie (…) ça fait mal et c’est triste de savoir que des gens ont fait de l’argent sur mon histoire. »
Mark Longo, à propos de son histoire avec Peanut et Fred – Source : Compte X
Mais le monsieur a de la ressource et de la suite dans les idées…
…et il décide de lancer son propre jeton : Justice for Pnut and Fred (JUSTICE) !
C’est ainsi qu’un nom de toute sa communauté, de tous les amoureux des animaux et de ceux qui les défendent, il a décidé de lancer son propre jeton :
« Pour avancer, j’ai décidé de créer le seul et unique jeton auquel je serai jamais affilié (…) Ce jeton n’est pas seulement lancé pour la mémoire de Fred et Peanut mais tous les animaux qui ont besoin d’une voix et de soins. Rejoignez notre communauté et continuez à vous aimer et à vous battre pour la justice. »
Mark Longo, à propos de son histoire avec Peanut et Fred – Source : Compte X
Son message a été immédiatement relayé sur toutes les plateformes possibles et il a touché le cœur de nombreux internautes sensibles à son drame. Mais des petites voix se sont élevées pour dénoncer une opération commerciale juteuse de la part de monsieur Longo. C’est le cas du compte Bubblemaps sur X qui note qu’un tout petit nombre d’adresses contrôle 80% de la supply du jeton Justice for Pnut and Fred (JUSTICE) et que toutes les transactions ont été réalisées la veille du jour où il a posté le message.
Faut-il pour autant rapprocher à Mark Longo de vouloir gagner de l’argent avec son histoire ? Cherche-t-il juste à collecter de l’argent pour soutenir la cause animale ? Veut-il se venger de la communauté crypto ? Autant de questions actuellement sans réponse alors que le jeton JUSTICE frôle les 59 millions de dollars de capitalisation. On vit quand même une drôle d’époque.