Crypto : Les memecoins n’ont « aucune valeur ou utilité inhérente » selon Franklin Templeton
Templecoin. Le marché des memecoins est en train de s’imposer comme un secteur à part entière dans l’écosystème des cryptomonnaies. Une dynamique fortement soutenue par des réseaux comme Ethereum ou Solana. Le tout associé à des investisseurs en quête de gains rapides, sans se soucier d’une quelconque utilité ou valeur inhérente. Un constat mené par la société d’investissement Franklin Templeton, dans un récent rapport pour le coup tout à fait sérieux sur le sujet. Descente dans le chenil numérique des shitcoins autoproclamés humoristiques.
Memecoins : Franklin Templeton entre dans le chenil
Qu’est-ce qui différencie un shitcoin d’un memecoin ? Probablement le fait que les investisseurs de ce secteur en plein développement se prennent un peu trop au sérieux par rapport à la valeur ajoutée qu’ils apportent. Car l’odeur reste la même quand on observe cette effervescence avec le recul nécessaire.
Quoi qu’il en soit, les chiens numériques de tous poils se succèdent, entrecroisés de quelques grenouilles hagardes. Et c’est depuis peu le jeton Dogwifhat (WIF) qui défraie l’écosystème des cryptomonnaies. Notamment suite à son ambition de s’afficher sur la toute nouvelle Sphère de Las Vegas.
Une visibilité qui semble interroger les acteurs de la finance traditionnelle, en train de se déverser par milliards de dollars dans les ETF Bitcoin au comptant. Car la société d’investissement Franklin Templeton, aux 1000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, vient de produire un rapport intitulé : « Évaluer la relation entre les memecoins et leurs réseaux natifs ».
Un document rendu publique sur son compte officiel du réseau X. Et le moins que l’on puisse dire est que la dynamique de ces jetons n’a pas échappé à ses analystes :
« Les memecoins sont dérivés de memes Internet et n’ont aucune valeur ou utilité inhérente. (…) En général, ils nécessitent peu de connaissances techniques, ont des frais peu élevés par rapport aux pièces traditionnelles et ont le potentiel d’offrir aux investisseurs la possibilité de réaliser des bénéfices rapides. »
Franklin Templeton
Une grande volatilité de leurs prix
Toutefois, les analystes de Franklin Templeton insistent également sur la « grande volatilité des prix » de ces cryptomonnaies canines. Avec comme maître de cérémonie désignée, le Dogecoin désormais tenu en laisse par le tout aussi instable Elon Musk.
Mais dans le cas de simples jetons, il semblerait que ces derniers soient très accrochés à la niche qui les a vu naître. En effet, Franklin Templeton souligne le caractère présenté comme hautement territorial de ces memecoins. Avec comme exemple sélectionné pour illustrer cette affirmation, le BONK implanté sur le réseau Solana. Au point de se demander si son lancement n’était pas un moyen de redynamiser cet écosystème à l’arrêt… et les ventes du smartphone Saga.
« Nous pensons que les memecoins entretiennent une relation étroite avec leurs réseaux natifs. L’année dernière, le marché des cryptomonnaies ont vu plusieurs memecoins augmenter de manière parabolique, notamment BONK basé sur Solana. »
Franklin Templeton
Car Franklin Templeton ne manque pas de souligner le fait que les adresses d’utilisateurs actifs quotidiens de Solana ont augmenté de 75 % en parallèle de la frénésie BONK. Et que dire des airdrops, très populaires à l’heure actuelle sur ce même réseau ?
Bien évidemment, le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton accompagne sa démonstration d’une liste énumérant les risques potentiels liées à ce type d’investissements. Car la forte volatilité se paye toujours au prix fort dans le secteur des cryptomonnaies. D’autant plus lorsque ce sport extrême est pratiqué par des hordes de débutants persuadés de devenir millionaires en quelques semaines…