Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #309
La semaine du 28/10 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ En Suisse, la ville de Lugano a dévoilé une statue à effigie de Satoshi Nakamoto. Celle-ci a été dévoilée dans le cadre de la conférence Plan B, qui se déroule à Lugano.
▶ Le protocole Ethena accusé, à tort, de farmer son propre airdrop. Celui-ci a rapidement clarifié la situation après que des allégations ont été postées sur le réseau social X.
▶ Coinbase dévoile Based Agent, son propre Agent IA. Il s’agit d’une intelligence artificielle capable d’interagir de manière autonome avec le layer-2 Base.
▶ Solayer, le protocole de restaking sur Solana, dévoile le stablecoin sUSD. Celui-ci est adossé à un panier d’actifs du monde réel (RWA), principalement composés de bons du Trésor américain pour le moment.
▶ Canary Capital dépose une demande d’ETF Spot pour Solana auprès de la SEC. Ainsi, Solana fait état d’un intérêt grandissant de la part des investisseurs institutionnels.
▶ Un second magasin Carrefour accepte le BTC en France. Basé à Rouen, ce magasin accepte les règlements en Bitcoin, notamment via le Lightning Network.
▶ Les élections présidentielles aux États-Unis vont-elles changer l’avenir des cryptomonnaies ?
Les 5 métriques de la semaine
➤ 1 000 BTC, c’est la barre symbolique dépassée par l’entreprise japonaise MetaPlanet. Entre juin et octobre, l’entreprise a presque multiplié par 10 ses avoirs en BTC. Ces achats massifs s’inscrivent dans une stratégie de diversification de sa trésorerie.
➤ 88 %, il s’agit de la part des fonds dérobés sur le portefeuille Bitfinex du gouvernement des États-Unis qui a pu être récupérée. Au total, 20 millions de dollars avaient été dérobés la semaine dernière, plus de 19 millions ont été restitués.
➤ 10 000 BTC, c’est le montant qu’aurait blanchi la plateforme AurumXchange, selon de récentes accusations émanant de la justice américaine. En pratique, ces fonds proviendraient d’activités illégales menées sur la défunte Silk Road.
➤ 100 millions, il s’agit du nombre d’adresses actives enregistrées mensuellement sur Solana, la plaçant largement en tête. Toutefois, il est important de noter qu’il ne s’agit probablement pas de réels utilisateurs, mais majoritairement de bots.
➤ 72 000$, il s’agit de la barre symbolique qu’a dépassé le cours du Bitcoin cette semaine. Son cours continue de s’approcher de son ATH et pourrait bien le dépasser dans les jours à venir.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂