Ledger contraint de licencier 12 % de ses employés

Il faut parfois lâcher du lest. Même si le mortel hiver crypto que fût l’année 2022 s’éloigne derrière nous, toutes les crypto-sociétés n’y ont pas survécu. Et parmi celles qui n’ont pas fait faillite, le besoin de réduire leur personnel a été (et est encore) pressant. Même un géant comme Binance a dû réduire la voilure et licencier. Aujourd’hui, la mauvaise nouvelle nous vient du fabricant français de hardware wallets, Ledger. Ce dernier doit se séparer d’une part significative de ses employés.

Une coupe sèche dans le personnel de Ledger

Ce 5 octobre 2023, Pascal Gauthier, le CEO de Ledger a dû faire une bien triste annonce à ses équipes. Dans la lettre qui leur a été adressée, les employés apprennent que la « situation macroéconomique » n’est pas favorable à l’entreprise, et que Ledger va devoir se séparer de 12% d’entre eux.

« Malgré tous nos efforts, nous devons continuer à prendre des décisions qui participeront à la pérennité de notre entreprise. La situation macroéconomique actuelle limite notre capacité à générer des revenus. En réponse à ce contexte difficile, nous sommes contraints de réduire nos effectifs à l’échelle globale. Cela signifie malheureusement que nous devons prendre la difficile décision de réduire les effectifs de Ledger de 12 %. »

Pascal Gauthier, le CEO de Ledger

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le fabricant des hardwares wallets Nano reste confiant pour l’avenir

Si Ledger doit aujourd’hui dire au revoir à une partie de ses effectifs, Pascal Gauthier demeure très optimiste sur le futur de l’entreprise au sein du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies.

D’autant que, pas plus tard qu’au premier trimestre de cette année, Ledger avait réussi à lever de nouveaux fonds pour son développement. Ce sont alors 456 millions d’euros d’investissements qui venaient renforcer la valorisation (et la pérennité) de l’entreprise.

« Pour la prochaine partie de notre aventure, sachez ceci : nous sortirons renforcés de cette période difficile. Nous jouons un rôle essentiel dans le développement de cette industrie, et il est de notre devoir d’agir de manière responsable et déterminée pour surmonter ces défis. (…) Nos activités de vente au détail sont dynamiques. Les revenus et les flux transactionnels sur la plateforme Ledger Live n’ont cessé de croître. Nous avons désormais un vaste réseau de distribution pour les Ledger Nano, et de nouveaux produits et services à venir, dont Ledger Recover et Ledger Stax. »

Pascal Gauthier, le CEO de Ledger

Concernant son nouveau service Recover, Ledger s’était attiré plusieurs inquiétudes de la part des plus férus de décentralisation et autres Cypherpunks. Cependant, l’entreprise française a su temporiser et prendre le temps d’expliquer l’aspect totalement optionnel de ce service de sauvegarde des clés privées par des tiers de confiance. Ainsi, malgré quelques mois de report, Ledger Recover devrait être disponible d’ici la fin 2023 (uniquement pour ceux qui ont peur de perdre leurs clés privées !).

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.