Le Proof of Liquidity de Berachain fait consensus

Berachain est une nouvelle blockchain qui propose un mécanisme de consensus unique : le Proof of Liquidity (PoL). Ce protocole vise à améliorer l’interaction entre les différents acteurs de l’écosystème. Ainsi, des incitations motivent les validateurs, les fournisseurs de liquidité et les utilisateurs à avancer ensembles. En créant un modèle plus collaboratif, la Fondation Berachain veut changer les règles de la finance décentralisée (DeFi). Cela afin de favoriser une meilleure répartition des récompenses et des incitations économiques.

Qu’est-ce que le Proof of Liquidity (PoL) ?

Le Proof of Liquidity est un modèle de consensus où la participation active à la liquidité de la blockchain est récompensée. Il se différencie du modèle traditionnel de Proof of Stake (PoS). Dans ce dernier, seuls les validateurs de blocs sont largement récompensés. Le PoL permet donc aux fournisseurs de liquidité de jouer un rôle central dans la sécurité et le développement du réseau. L’idée derrière ce mode de consensus est d’aboutir à une meilleure collaboration entre les parties prenantes. Le tout en créant une incitation à maximiser la liquidité sur la chaîne.

Les acteurs et leur rôle dans le Proof of Liquidity

Dans le modèle Proof of Liquidity de Berachain, chaque participant a un rôle déterminant :

  • Les validateurs : ils sont responsables de la coordination et de la validation des blocs sur la blockchain. Pour devenir validateur actif, il est nécessaire de déposer des jetons $BERA en garantie. En échange de leur travail, les validateurs perçoivent plusieurs types de récompenses, notamment :
    • Les frais de gas.
    • Les incitations des protocoles pour orienter les récompenses $BGT vers des Reward Vaults spécifiques.
    • Une commission sur les récompenses $BGT générées par la validation des blocs. Les validateurs sont incités à collaborer avec les protocoles pour maximiser les retours en $BGT, tout en assurant la sécurité de la chaîne.
  • Les fournisseurs de liquidité : ces acteurs ajoutent des actifs dans des pools de liquidité. En retour, ils reçoivent des tokens de reçus (ex : $HONEY-$BERA), qu’ils peuvent ensuite staker dans des Reward Vaults pour recevoir des récompenses en $BGT. Leurs actions favorisent la liquidité globale du réseau, assurant une meilleure stabilité des prix.
  • Les détenteurs de $BGT : une fois qu’ils ont gagné des $BGT en participant à la liquidité, les détenteurs peuvent influencer la gouvernance du réseau et décider de la direction des récompenses. Ils peuvent déléguer leurs $BGT à des validateurs pour augmenter la capacité de ces derniers à distribuer des récompenses lorsqu’ils sont choisis pour valider un bloc.
  • Les projets : les protocoles peuvent rejoindre l’écosystème en intégrant le PoL, incitant les validateurs à diriger des récompenses vers leurs propres Reward Vaults. Cela leur permet de promouvoir la liquidité et d’augmenter la valeur de leurs tokens. En parallèle, les dApps comme BEX, Bend, et Berps génèrent des frais redistribués aux détenteurs de $BGT.
  • La Fondation Berachain : la Fondation est en charge du développement de la BeraChain.

Les multiples tokens sur Berachain : Rôles et Utilité

Berachain introduit plusieurs types de tokens. Chacun remplit une fonction spécifique pour maximiser la participation et les incitations économiques :

  • $BERA : c’est le jeton de gaz natif utilisé pour sécuriser le réseau et payer les frais de transaction. Les validateurs doivent déposer des $BERA pour proposer des blocs et sécuriser la chaîne.
  • $BGT : le token de gouvernance, distribué aux validateurs et aux fournisseurs de liquidité. Il permet de participer aux décisions de gouvernance et d’influencer les récompenses distribuées sur le réseau.
  • $HONEY : un autre jeton utilisé dans les pools de liquidité pour générer des récompenses supplémentaires. Les utilisateurs peuvent fournir du $HONEY en combinaison avec du $BERA dans les pools de Berachain.

Comment la BeraChain veut changer les règles

Le Proof of Liquidity change la façon dont les incitations sont réparties au sein de la blockchain. Les validateurs ne se contentent pas de valider les blocs ; ils jouent également un rôle clé dans la distribution des tokens de gouvernance $BGT à travers les Reward Vaults, en fonction de la participation des fournisseurs de liquidité.

Les validateurs dirigent une partie des $BGT qu’ils émettent vers le vault de leur choix

Ce mécanisme crée un alignement d’intérêts entre les validateurs et les projets déployés sur la chaîne, car les protocoles peuvent proposer des incitations pour diriger les récompenses vers leurs propres Reward Vaults. Par exemple, les validateurs peuvent être encouragés à soutenir des projets spécifiques. Ce qui est fait en redirigeant une partie de leurs récompenses vers ces derniers. Créant ainsi une relation symbiotique entre les projets et les validateurs.

De plus, les utilisateurs qui participent activement en fournissant de la liquidité aux pools sont directement récompensés en $BGT. In fine, cela permet de créer un écosystème où chaque acteur, qu’il soit validateur, fournisseur de liquidité ou simple utilisateur, peut bénéficier des incitations économiques. Le tout en renforçant la sécurité et la stabilité de la chaîne.

Le Proof of Liquidity développé par Berachain veut créer un nouveau paradigme dans l’écosystème en permettant une collaboration accrue entre validateurs, fournisseurs de liquidité et utilisateurs. Ce mode de consensus offre non seulement des récompenses aux participants. Mais il favorise également un écosystème plus équitable. Dans celui-ci, chaque acteur joue un rôle clé dans la croissance de la chaîne. Une nouveauté qui aurait mérité de faire partie du rapport State of Crypto 2024.

Easylife

Panda roux consultant en infrastructures des systèmes d’information le jour. La nuit, je me promène de Play-to-Earn en protocole DeFi. J’aime descendre de mon arbre pour creuser à la recherche de projets prometteurs. Passionné qui aime échanger et partager.