Cosmos (ATOM) : Le L2 Starknet bientôt en orbite ?
Au début du mois de juin, StarkWare l’entreprise à l’origine du réseau Starknet a annoncé sa volonté de connecter son L2 à Bitcoin. Dans le cadre de cette quête d’interopérabilité, les équipes de Starknet explorent désormais la possibilité de se connecter à l’écosystème de Cosmos. Pour cela, ils souhaitent intégrer le protocole de communication IBC.
StarkWare s’associe à Informal System pour porter l’IBC de Cosmos sur Starknet
Ethereum et Cosmos sont deux des grands écosystèmes qui composent notre industrie. Cependant, les choix techniques et la manière dont ils fonctionnent ne les rendent pas interopérables par nature.
Mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir. En effet, le 24 juillet, les équipes de Informal System ont annoncé un partenariat de taille avec StarkWare.
L’objectif de ce partenariat est ambitieux : connecter Starknet avec l’écosystème Cosmos.
« Nous étudions également comment appliquer notre expertise en matière d’interopérabilité pour étendre la portée des applications Starknet et réduire la fragmentation de l’écosystème grâce au protocole IBC. Entrons dans le détail de ces deux domaines. »
En pratique, ce partenariat a pour objectif de permettre à Starknet de se connecter avec Cosmos via le protocole IBC.
Pour rappel, IBC (Inter-Blockchain Communication Protocol) est un protocole qui permet aux différentes blockchains de l’écosystème Cosmos de communiquer entre elles. Cela comporte l’envoi d’informations ainsi que de jetons entre les différentes chaînes.
Par conséquent, cela permettrait à Starknet de s’interconnecter avec n’importe quelle blockchain de l’écosystème Cosmos. Et ainsi d’étendre sa portée hors d’Ethereum.
Un travail de longue haleine
Toutefois, Rome ne s’est pas construite en un jour. Ainsi, la connexion de Starknet à Cosmos nécessite plusieurs étapes clés.
En effet, les équipes vont devoir s’assurer que le Sequencer de Starknet soit compatible avec l’algorithme Tendermint utilisé sur Cosmos. Effectivement, il faut s’assurer que les deux systèmes soient compatibles et que les preuves zero-knowledge utilisées par Starknet puissent être correctement gérées par Tendermint.
« Le travail entre StarkWare et Informal a commencé par une révision de l’algorithme Tendermint pour s’assurer qu’il réponde aux besoins d’un séquenceur décentralisé dans une L2 basée sur ZK. »
Pour l’instant, ce projet est encore à l’état de développement, ainsi aucune date de déploiement n’a pour le moment été communiquée.
En avril dernier, l’IBC de Cosmos est passé à deux doigts du drame. En effet, une faille découverte dans le protocole aurait pu entraîner la perte de plus de 100 millions de dollars. Heureusement, celle-ci a été corrigée à temps avant qu’elle ne soit exploitée par un acteur malveillant.