
IPO de Circle : L’entreprise vise une valorisation entre 5 et 6 milliards de dollars
De nombreuses entreprises du monde des cryptomonnaies tentent de faire des ponts avec la finance traditionnelle. Cela passe notamment par l’entrée en bourse de plusieurs géants, comme ce fut le cas de Coinbase en avril 2021. Après des mois de rumeurs, c’est au tour de l’entreprise Circle, à l’origine du stablecoin USDC, d’officialiser ses plans d’introduction en bourse (IPO).
- Circle, à l’origine du stablecoin USDC, a déposé un document S-1 auprès de la SEC pour lancer son introduction en bourse et vise à lever 624 millions de dollars.
- Des rumeurs inquiétantes circulent sur un potentiel rachat par Coinbase ou Ripple, malgré les préparatifs pour l’IPO.

Circle souhaite lever 600 millions de dollars lors de son IPO
Mardi 27 mai, l’entreprise Circle a déposé un nouveau document S-1 auprès de la SEC concernant son IPO. Ce document de plusieurs centaines de pages récapitule de nombreux points majeurs concernant l’entrée en bourse du géant des stablecoins.
Nous y apprenons notamment que Circle cherche à lever environ 624 millions de dollars lors de son IPO. L’entreprise visant une valorisation comprise entre 5,65 et 6,7 milliards de dollars.
Au total, 24 millions d’actions de classe A seront proposées aux investisseurs. Avec la possibilité pour certains investisseurs d’exercer des options d’achats sur les 30 jours suivant l’introduction en bourse, amenant le total d’actions à 27,6 millions. Ce lancement sera marqué par la participation de plusieurs grands noms de la finance, tels que J.P. Morgan, Goldman Sachs ou encore Citigroup.
L’action, intitulée CRCL, sera lancée sur le New York Stock Exchange (NYSE) à un prix de lancement entre 24 et 26$.
De son côté, Circle compte utiliser les fonds de cette levée pour accélérer l’expansion internationale, renforcer la conformité réglementaire et développer de nouveaux produits financiers tokenisés.
Circle en vente avant son introduction en bourse ?
Malgré la publication de ce nouveau document, cela ne lève pas encore le doute sur les réelles motivations de Circle. En effet, certaines rumeurs laissent à penser que l’entreprise joue un double jeu.
Alors que celle-ci avance dans la préparation de son introduction en bourse, des rumeurs ont commencé à circuler quant à un potentiel rachat.
Ainsi, Coinbase et Ripple seraient en pourparler informel avec l’entreprise pour un rachat. Toujours selon ces rumeurs, Circle chercherait à obtenir 5 milliards de dollars lors de ces négociations.
Un rachat qui tendrait théoriquement plus en faveur de Coinbase, avec qui Circle a d’ores et déjà des intérêts communs, notamment via le Centre Consortium. Toutefois, les détails précis d’une éventuelle transaction restent flous.
