Impôts 2025 : Attention à cette arnaque crypto qui cible les contribuables par SMS

Impôts vs crypto. La période de déclaration des revenus pour 2025 approche. Une procédure souvent complexe quand il s’agit d’y ajouter ses plus-values en cryptomonnaies. L’occasion pour certains escrocs de tenter de cibler leurs détenteurs, afin de collecter des informations personnelles et financières sensibles. C’est la raison pour laquelle une alerte vient d’être émise au sujet d’un SMS frauduleux. Une opération de phishing qui incite ses victimes à déclarer leurs transactions crypto pour éviter une majoration de 40%. On fait le point…

Les points clés de cet article :
  • Une nouvelle arnaque cible les détenteurs de cryptomonnaies en envoyant des SMS frauduleux prétendant provenir du site des impôts.

  • Les escrocs ont utilisé un faux site web ressemblant au portail fiscal officiel pour collecter des informations personnelles sensibles.

Besoin d'éclaircir des points juridiques concernant vos cryptomonnaies ?
Law for Code a réponse à toutes vos questions

Faux compte des impôts, mais vraie campagne de phishing

Les détenteurs de cryptomonnaies sont souvent victimes d’arnaques de type phishing. Et pour cause, de nombreux acteurs de l’écosystème se sont fait voler leurs données personnelles dans le cadre d’attaques ciblées.

Mais ce sont bien les utilisateurs qui se retrouvent ensuite en première ligne. Comme par exemple dans ce dernier cas relayé il y a peu par TF1 Info au sujet d’un SMS frauduleux.

« [Impots. gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 % »

SMS frauduleux
Faux compte des impôts, mais vraie campagne de phishing
Les arnaqueurs crypto sont en embuscade

Ce message imite le style officiel des impôts. Mais il contient un lien frauduleux vers un faux site web qui ressemble à s’y méprendre au portail de l’administration fiscale. Avec un questionnaire qui invite les victimes à saisir leur nom, prénom et numéro de téléphone.

Des informations en apparence anodines qui peuvent ensuite être utilisées pour des fraudes plus importantes et ciblées. Les clients de la société française Ledger savent exactement de quoi il s’agit, depuis le piratage de ses données clients il y a quelques années.

Les bons réflexes pour éviter les arnaques crypto

La méfiance reste dont de mise. Et afin de savoir si la communication reçue provient bien du site des Finances publiques (DGFIP), chaque adresse e-mail concernée doit se terminer par le domaine « @dgfip.finances.gouv.fr ». Les sites officiels par « .gouv.fr ».

Dans tous les cas, il est préférable de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans des messages non sollicités. Mais également de privilégier le fait de se connecter directement au site officiel concerné, afin de vérifier la véracité des faits avancés.

Les escrocs profitent du flou et de la complexité fiscale qui existent autour des cryptomonnaies pour orchestrer des fraudes sophistiquées. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de rester vigilant et de protéger ses informations personnelles.

Victime d'une arnaque crypto ? Dans votre parcours du combattant, vous avez besoin d'un spécialiste
Contactez le cabinet Law for Code

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.