iExec : Dapp of the week N°6 avec SLAM Robots
Lancée en juillet dernier, la série « Dapp of the Week » permet de mettre en valeur les dApps (decentralized applications) utilisant le cloud computing décentralisé d’iExec. Ici, la place de marché de la puissance de calcul informatique d’iExec est utilisée pour diriger des robots, permettant le « mapping » (la cartographie) d’un environnement.
C’est sur le blog Medium d’iExec qu’on en apprend un peu plus sur les SLAM Robots de l’Université Shanghai Tech, conçus par son laboratoire « SHIFT » (Shanghai Institute of Fog Computing Technology), en collaboration avec l’Académie des Sciences de Chine.
SLAM signifie Simultaneous Localization And Mapping (localisation et cartographie simultanées), car les robots utilisent leurs capteurs pour collecter des informations sur sa position exacte dans un espace, avant de faire des calculs avec les données collectées, afin de générer une carte détaillée de l’environnement.
Cette cartographie peut ensuite être utilisée par d’autres robots, pour naviguer plus efficacement dans l’environnement, en évitant les obstacles déjà repérés par exemple.
La puissance de calcul nécessaire au mapping peut être acquise directement via l’iExec Dapp Store et l’iExec Marketplace, et après le paiement en RLC, les tokens ERC20 d’iExec, et la réalisation de la tâche, le commanditaire reçoit des fichiers informatiques cartographiant le lieu choisi.
Ce fonctionnement des SLAM Robots donne aussi un aperçu de ce que ce sera l’Internet of Things (IoT, ou Internet des Objets), car dans le futur, les cas d’utilisation sont simplement pléthoriques : on peut imaginer un architecte déployant une flotte de robots capables d’explorer des lieux trop vastes, trop dangereux ou inaccessibles à l’homme.
De l’IA (Intelligence Artificielle) à la robotique, la série Dapp of the week permet de voir à quel point l’interconnexion de ces nouvelles technologies avec celle des blockchains peut être puissante, et apporter des avancées technologiques majeures.
Vous pouvez en voir un peu plus sur l’utilisation d’iExec par les SLAM Robots dans la vidéo ci-dessous :