L’hiver crypto continue ses ravages : la plateforme Freeway suspend ses retraits
Un nouveau domino tombe ? – Le séisme initial du désastre de Terra (LUNA) et de son stablecoin UST a eu de nombreuses répliques. Faillite du fonds Three Arrows Capital, gel des cryptos des clients de Celsius… Désormais, ce sont les utilisateurs de la plateforme Freeway qui semblent pris dans la tourmente, car certains services viennent d’être interrompus du jour au lendemain.
Les « Superchargers » de Freeway en panne sèche
La plateforme de finance décentralisée (DeFi) Freeway propose un service de rendement sur dépôts appelé « Supercharger ». Ce service prétend offrir des taux d’intérêt annuels pouvant monter jusqu’à 43%.
Mais ce dimanche 23 octobre, rien ne va plus. Les équipes de Freeway annoncent en effet sur Twitter qu’ils doivent « interrompre » les rachats (buy-back) du service Supercharger. La principale raison invoquée est une « volatilité sans précédent » sur les marchés des changes et des cryptomonnaies.
« (…) pour une période temporaire, nous n’achèterons pas de simulations de Supercharger jusqu’à ce que nos nouvelles stratégies soient mises en œuvre.
Nous vous informerons lorsque nous serons prêts à recommencer les achats partiels de simulations Supercharger (rachats) et ensuite lorsque nous pourrons recommencer les achats complets de simulations Supercharger, ainsi que les dépôts et achats de tokens Freeway (FWT) sur la plateforme. »
Conséquence : le token FWT s’écroule de -80% en quelques heures
Dans un marché crypto très fébrile, où le moindre signe de faiblesse peut engendrer une peur panique, l’effet de l’annonce de suspension de Freeway ne s’est pas fait attendre.
Dans les heures qui ont suivi l’arrêt des rachats du service Supercharger, le jeton FWT est passé des environs de 0,0069 dollar l’unité, à seulement 0,0013 dollar. Une sacrée chute de plus de 80% de son cours.
Est-ce que les utilisateurs de Freeway et de ce service Supercharger reverront leurs dépôts un jour ? C’est bien trop tôt pour le dire, mais le service de lending Celsius avait, lui aussi, commencer par geler les retraits cryptos, avant de finalement se mettre en faillite un mois plus tard. Plus qu’à attendre et espérer que ce ne soit pas un bis repetita.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).