Hébergement web : DeWeb de Massa élimine les limites des serveurs centralisés
Massa est un réseau blockchain de couche 1. Il s’est rapidement démarquée grâce à son architecture unique de traitement parallèle des blocs, appelée Blockclique. Grâce à cela, Massa peut traiter jusqu’à 10 000 transactions par seconde (TPS), tout en préservant les piliers fondamentaux que sont la décentralisation et la sécurité. Lancé en janvier 2024, le mainnet de Massa est en pleine effervescence. De nombreux protocoles ont décidé d’y héberger leurs projets, et le token natif est listé sur de nombreux exchanges ainsi que sur le DEX « maison » Dusa.
Aujourd’hui, Massa ambitionne de pousser encore plus loin la décentralisation en s’attelant à décentraliser le web lui-même. Pour cela, l’équipe derrière Massa a dévoilé DeWeb, une solution permettant de déployer des sites web décentralisés.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Massa.
DeWeb : des sites web décentralisés en quelques clics
Au moment de leur création, Bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies avaient pour objectif de décentraliser la monnaie.
Toutefois, ces dernières reposent encore sur de nombreuses infrastructures du Web2. Nous pouvons notamment citer la dépendance à des serveurs centralisés pour héberger leur site internet.
A mesure de leur évolution et de leur complexification, les projets cryptos ont entrepris de tout décentraliser.
Si bien que désormais Massa s’attaque à la décentralisation du Web lui-même. En effet, mercredi 15 janvier, Massa a annoncé le lancement de DeWeb.
Ainsi, DeWeb est une solution d’hébergement décentralisée qui permet aux développeurs de construire et d’héberger leur site web et dApps directement sur la blockchain Massa.
De ce fait, les sites web sont hébergés on-chain, éliminant les risques associés aux serveurs centralisés.
Un service DNS pour faciliter l’accès
De surcroît, Massa propose un service de DNS (Domain Name Service) via le Massa Name Service. Cela permet d’obtenir un nom de domaine lisible par l’Homme et facilement utilisable pour accéder aux sites web décentralisés.
« DeWeb élimine la dépendance aux serveurs centralisés, offrant une manière plus sécurisée, privée et résiliente d’héberger des contenus. »
Jusqu’à présent le service était accessible en version beta. Toutefois, avec le lancement officiel du 15 janvier, DeWeb propose plusieurs outils facilitant le déploiement et l’utilisation de sites DeWeb :
- Easy uploader : une interface permettant d’uploader facilement un site web en glissant-déposant un fichier zip, simplifiant ainsi le processus de déploiement sur le DeWeb ;
- Moteur de recherche : Une barre de recherche de type Google pour explorer les sites hébergés sur le DeWeb, facilitant l’exploration des contenus décentralisés.
Une protection contre les défaillances et les hackers
Contrairement aux hébergements centralisés, où une panne de serveur peut rendre un site inaccessible, DeWeb garantit la disponibilité des sites. En effet, les données sont répliquées sur chaque nœud du réseau Massa. Par conséquent, les points de défaillance uniques sont éliminés.
En plus de cela, les sites web hébergés via DeWeb peuvent être rendus immuables. Empêchant ainsi toute modification non autorisée ou toute tentative de compromission par des hackeurs.
Tout ça n’est pas que de la théorie
Un exemple récent illustre parfaitement les limites des hébergements traditionnels. En octobre 2024, le site officiel de Lego a été victime d’un hack sophistiqué. Ainsi, les attaquants ont réussi à détourner le site pour y promouvoir une fausse cryptomonnaie appelée LegoCoin, exploitant la notoriété de la marque pour attirer des victimes.
Pour ce faire, les attaquants ont réussi à prendre le contrôle d’une partie de l’infrastructure du site de Lego ce qui leur a permis de modifier la page d’accueil et d’y insérer des liens frauduleux.
Les visiteurs légitimes du site ont été redirigés vers des pages modifiées, où ils étaient invités à investir dans ce faux projet crypto. Cette attaque de type phishing a causé un préjudice important à l’image de Lego, tout en mettant en danger les finances de nombreuses victimes piégées par cette arnaque.
Si le site de Lego avait été hébergé via DeWeb, il aurait bénéficié de protections robustes. En effet, l’immutabilité des contenus aurait empêché toute modification ou redirection frauduleuse.
D’autre part, l’absence de point de défaillance unique grâce à l’architecture décentralisée aurait rendu impossible l’attaque. Enfin, la réplication des données sur l’ensemble des nœuds de Massa aurait garanti l’accessibilité du site dans son état d’origine, même en cas d’attaque.
Pour aller plus loin, l’équipe annonce d’ores et déjà la suite prévue pour DeWeb, à savoir l’intégration avec de nombreux CMS. Une démarche qui permettra de décentraliser les sites web dès leur développement. Une étape de plus pour pouvoir bientôt profiter des avantages d’un web décentralisé grâce à Massa.