Hebdo Crypto #27 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? L’immanquable du coin
L’immanquable de cette semaine pré-Noël se focalise sur le nouvel article de la série « Philosophie & Blockchain » proposé par Janin. À travers cet article il tente de répondre à la question suivante : Bitcoin est-il de droite ? Pour ce faire il a analysé le problème à travers le prisme des écrits de Proudhon sur la propriété et la possession.
Quelle définition pour les notions de propriété et possession ?
Dans Qu’est-ce que la propriété ?, Proudhon distingue d’un côté la liberté, l’égalité et le droit à la sûreté, qui sont des droits sociaux, de la propriété, qui est anti-sociale. […] « Mais la propriété, d’après sa raison étymologique et les définitions de la jurisprudence, est un droit en dehors de la société : car il est évident que si les biens de chacun étaient biens sociaux, les conditions seraient égales pour tous, et il impliquerait contradiction de dire : La propriété est le droit qu’a tout homme de disposer de la manière la plus absolue d’une propriété sociale. […] Propriété, possession. La possession est à tous, la propriété n’est à personne. […] Il y a cette différence entre propriété et possession : un mari est propriétaire, un amant est possesseur. »
Bitcoin, propriété ou possession ?
Le Bitcoin incarne en quelque sorte l’essence même de la propriété ; immuable, valorisé et utilisable par son seul propriétaire. C’est ce qui fait sa force, mais également ce qui peut, à terme, devenir son fossoyeur. […] Intangible, le Bitcoin a la particularité de n’être utile qu’à son propriétaire. Si ce dernier meurt sans prévenir, il n’est pas possible de léguer des Bitcoins à sa descendance, à moins d’avoir eu recours à un service tiers, ce qui représente l’antithèse de ce qu’est le Bitcoin.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’article original : Bitcoin est-il de droite ? – Proudhon, la propriété & la possession.
? L’actualité en bref
▶ Après avoir intégré un wallet à son navigateur sur ordinateur, Opéra a mis à jour son application Android proposant également un wallet Ethereum.
▶ Le 14 décembre, Donald Trump a annoncé la nomination de Mick Mulvaney comme chef de cabinet de la Maison-Blanche prenant effet début 2019. Ce dernier est un défenseur des cryptomonnaies depuis plusieurs années et souhaite augmenter les recherches autour de la blockchain.
▶ La Brazilian National Social Development Bank – détenue par le gouvernement brésilien – va émettre un stable coin de la monnaie nationale, basé sur la blockchain Ethereum.
▶ Malgré les annonces répétées de Bruno Lemaire sur les souhaits de la France d’être une nation importante de l’écosystème blockchain, tous les amendements visant à clarifier la situation fiscale des investissements en cryptoactifs ont été rejetés.
▶ Max Kordek – cofondateur et CEO de Lisk – a répondu aux critiques sur la centralisation du DPOS Lisk. Ces critiques visaient principalement le cartel Lisk Elite, regroupant 54 des 101 validateurs de blocs.
▶ Annoncé début de semaine par Bloomberg, il semblerait que Facebook soit bel et bien en train de travailler sur une cryptomonnaie. Ce stablecoin adossé au dollar n’est pas encore fini, mais l’entreprise continue d’agrandir l’équipe de 40 personnes qui travaille actuellement sur le projet.
▶ Épisode 12 du podcast 21MILLIONS, dans lequel Grégory Raymond reçoit Simon Polrot consultant chez ConsenSys et créateur du site ethereum-france.com. Avec cet invité ils reviennent sur l’histoire d’Ethereum et ses perspectives d’avenir.
https://soundcloud.com/21millions/21millions-episode-12-quel
? Les métriques de la semaine
➤ 87 %, c’est le pourcentage des volumes qui seraient manipulés à la hausse sur les places d’échanges de cryptomonnaies, d’après le rapport de la BTI – Blockchain Transparency Institute. Seuls les volumes des plateformes Bitfinex, Binance et Liquid sont jugés fiables.
➤ 3000 ETH, c’est le don qu’a fait Vitalik Buterin – cofondateur d’Ethereum – à 3 cryptostartups. Les sociétés en question sont Prysmatic Labs, ChainSafe Systems et Sigma Prime, ces dernières mettaient en cause le manque de financement pour le retard qu’a pris le développement du réseau Ethereum.
Just sent 1000 eth. Yolo.https://t.co/s1q8K5Wlhs
— vitalik.eth (@VitalikButerin) December 19, 2018
➤ 7, c’est le nombre de portefeuilles bitcoin en ligne que vous présente le Journal du Coin à travers sa nouvelle série sur les wallet crypto. Parmi ceux présentés, nous retrouvons GreenAddress, Blockchain.com ou encore Coinbase. Ces web wallets sont idéaux pour les débutants souhaitant stocker leurs premiers cryptoactifs, cependant pour les montants plus importants il est conseillé d’utiliser des papers wallets ou encore des hardwares wallets.
? Le Noël du coin
Si vous êtes en manque d’inspiration pour le cadeau que vous allez offrir à votre proche cryptoaddicte, n’hésitez pas à jeter un œil à la sélection du JDC. Des idées de cadeaux pour tous les goûts et toutes les bourses, impossible de ne pas trouverez de quoi ravir vos holdeurs préférés.
Pour cette dernière semaine avant Noël et pour un cadeau de dernière minute 100 % crypto, nous vous présentons le pull Just Hold It idéal pour rappeler à cet ami que le trading n’est pas toujours la meilleure des solutions !
Toujours dans les textiles, mais cette fois pour cet ami qui ne lâche jamais des courbes et autres indicateurs de trading : le tee-shirt Relax.
Bonne semaine et joyeuses fêtes de fin d’années sur le Journal du Coin 😉