Hebdo Crypto #158 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 09/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

Google et Chainlink ont annoncé un partenariat pour les données météorologiques. Ainsi, les applications décentralisées d’Ethereum pourront désormais accéder aux données de Google Query grâce à l’interface proposée par Chainlink.

L’entreprise CipherTrace a annoncé être capable de tracer les activités suspectes sur Monero, bien que ce soit une cryptomonnaie anonyme. Une bonne chose selon l’entreprise, car cela permettrait de baisser l’agressivité des organismes étatiques.

▶ Le logiciel de nœud Bitcoin en quelques clics, Umbrel vient de dévoiler sa dernière version. Cette nouvelle version est l’occasion d’étoffer l’app store du produit et de changer la licence du code source.

Le jour où Ethereum est devenu déflationniste. Après le déploiement de l’EIP 1559, chacune des transactions entraine une destruction d’ETH. Si bien que plusieurs blocs se sont retrouvé déflationnistes, avec plus d’ETH détruits que de nouveaux ETH émis.

Coinbase dépasse les 2 milliards de revenu net. C’est ce qu’a dévoilé l’entreprise suite à la publication de ses résultats exceptionnels pour le second trimestre de 2021. Au total, la plateforme a enregistré 8,8 millions d’utilisateurs actifs et 462 milliards de dollars de cryptomonnaies échangés.

▶ Chauffer sa maison grâce à Bitcoin ? C’est le sujet du dernier épisode de “Parlons Bitcoin”.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Les 5 métriques de la semaine

142 milliards de dollars, c’est le montant de la TVL (Total Value Locked) à travers l’ensemble des projets DeFi. Ethereum reste en tête et occupe 75% du marché.

80 000 dollars, c’est le profit réalisé par un internaute qui a eu la chance d’acheter un CryptoPunk mis en vente au mauvais prix. Ainsi, ce dernier a acheté le NFT pour moins de 0,01 $ et l’a revendu une fortune dans la foulée.

10 millions de dollars, c’est l’amende qu’à payé la plateforme Poloniex pour que la SEC américaine abandonne ses poursuites. Cette somme a été réglée sans que Poloniex n’ai eu à reconnaître ou admettre les accusations.

600 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé au protocole Defi PolyNetwork. Cette attaque représente la plus grosse attaque visant un protocole crypto à ce jour. Heureusement, l’attaquant a par la suite restitué l’intégralité des fonds.

100 millions de dollars, c’est la somme versée par BitMEX à la CFTC américaine. Ce montant représente les pénalités civiles pour faire cesser charges pesant contre l’entreprise.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @gregory_raymond avec l’annonce du président Argentin qui dit ne pas fermer la porte à Bitcoin.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d’initiative et garantir son indépendance, n’hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 300 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire pourquoi pas les miner vous-mêmes !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.