Hebdo Crypto #12 – Que s’est-il passé cette semaine dans le monde des cryptomonnaies ?

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier, chaque dimanche nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Cette semaine dans l’immanquable nous allons parler de la tant attendue interview du controversé Roger Ver par notre crypto-globe-trotter Sami. La première partie de cette interview – découpée en trois épisodes – porte principalement sur le background de Roger Ver : sa découverte du Bitcoin, sa transition de BTC évangéliste au BCH et ses expériences en dehors de la cryptosphère.

Sami et Roger Ver

Zoom sur l’article

À quand remonte ta première implication dans Bitcoin ?

« Je préfère te dire que mon intérêt pour Bitcoin a commencé à la fin des années 90, en me gavant de bouquins de science-fiction décrivant un monde où l’Internet était opérationnel, et sur lequel il était possible d’utiliser une sorte de “cash virtuel” accessible à tous […] Et puis une décennie plus tard (grosso modo), Bitcoin fit son apparition. Je ne vous cache pas l’enthousiasme de ma réaction, quand j’ai eu vent de la sortie de Bitcoin. » 

Clairement, tu t’es totalement engagé et tu as pris le parti de BCH, qui je le rappelle est un fork de BTC, c’est bien ça ?

« Exactement, et ce, de la même manière que j’ai embrassé Bitcoin Core en 2011, période où la majorité des gens riaient de cette devise et la considéraient comme futile. Aujourd’hui je reçois les mêmes remarques et piques avec plus de véhémence quant à BCH, mais je l’accepte très bien. Le temps donnera raison au plus sage, les gens s’exprimant par l’insulte, et leurs opinions négatives faisaient très probablement partie de ceux s’étant trompés sur BTC en 2011, il est fort probable qu’ils aient de nouveau tort pour BCH. »

Aujourd’hui, es-tu pour l’essor des autres cryptodevises en dehors de BCH ?

« Très simplement, je suis en faveur de tout ce qui est fonctionnel, un point c’est tout. Que ce soit Dash, Monero ou autre, tant que ça marche, que c’est décentralisé, accessible à tous et résistant à la censure : j’en suis fan ! Peu importe le nom ! »

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’interview et voir les réponses de Roger Ver en détail : Entretien – Roger Ver : retour aux sources (1/3)

L’actualité en bref

 Binance soutient un nouveau stable coin nommé Terra, à ses côtés les plateformes d’échange OKex, Huobi et Upbit font de même. Un nouveau rival pour Tether ?

▶ Découvrez le portrait de Dylan Ruiz, entrepreneur français qui accepte les BTC pour des travaux de maçonnerie ou de second œuvre.

▶ Encore des rebondissements dans l’affaire du wallet Bitfi, Saleem Rachid a réussi à extraire les clés privées sans accès root ce qui fait paniquer la compagnie Bitfi.

 Le stress test du réseau Bitcoin cash s’est bien déroulé, mais son bilan reste discuté par Dan Larimer.

▶ Après les contrats sur le bitcoin, le CBOE – bourse de Chicago – souhaite mettre en place des contrats à terme sur Ethereum d’ici la fin de l’année

▶ ShapeShift.io change sa politique et met fin à l’anonymat de ses utilisateurs en annonçant l’arrivé d’une procédure KYCknow your customers.

▶ La débâcle de Goldman Sachs et leur fameuse plateforme de crypto-trading : cette dernière ne serait pas abandonnée, mais uniquement retardée, contrairement à la fake news colportée par de nombreux médias.

Les métriques de la semaine

➤ 64 %, c’est le hashrate détenu par les 3 principales pools de mining du réseau EthereumEthermine, Sparkpool et f2pool. Un chiffre qui fait froid dans le dos et laisse présumer des possibles attaques 51 %. Cette tendance semble pouvoir être inversée lors de la mise à jour Casper, faisant passer Ethereum en Proof of Stake assurant une plus grande décentralisation.

Centralisation actuelle (à droite) comparativement à une transition vers un modèle plus décentralisé (à gauche), en fonction du hashpower global ; Source : Etherscan.io

2 ETH, c’est la nouvelle récompense qui sera délivrée aux mineurs à chaque bloc miné sur le réseau Ethereum à la suite du hard fork Constantinople d’octobre. Cette dernière était déjà passée de 5 à 3 ETH en octobre 2017 à la suite du hard fork Byzantium.

4000, c’est le nombre de marchands partenaires qui sont concernés par la mise en place des paiements en bitcoin utilisant le Lightning Network par Coingate, le géant prestataire de paiements en cryptomonnaies.

 5,3 millions de dollars, c’est le montant présumément volé par Jason Arnold ancien directeur général opérationnel de Shair.Com – utilisant des fonds donnés par des employés sans jamais verser leur part des plus-values.

La question des internautes : comment un smart contract est-il capable de gérer les imprévus ?

Chaque semaine nous postons une annonce sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterTelegram) afin que vous puissiez poser vos questions en rapport avec les cryptomonnaies. Une question sera sélectionnée et traitée chaque semaine dans l’Hebdo Crypto.

Merci pour ta question @didiercelse ! 🙂

Pour le moment c’est une question assez complexe, les smart contracts étant utilisés seulement depuis quelques années, cela reste une technologie en développement.

Jusqu’à ce jour, les développeurs de smart contracts n’ont pas été capables de gérer les imprévus et cela a causé la perte massive de fonds –  28 000 ETH pour Fomo3D500 000 ETH dans la faille Parity etc.

Pour pallier à ce problème, différentes entités travaillent sur des solutions innovantes. Par exemple, avec le nouveau standard de token ERC-223 permettrait d’éviter que l’envoi de tokens non compatibles avec un type de smart contract, n’aboutisse plus à leur perte, mais à un renvoi à l’adresse initiale, gérant ainsi un envoi accidentel.

Il y a également l’initiative de Solidified.io qui a mis en place un outil d’audit de smart-contract, permettant aux développeurs de tester la sécurité de ces derniers et de corriger les éventuels bugs et failles.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.