Hebdo Crypto #104 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? L’actualité en bref
▶ La DeFi fait rêver, mais attention aux risques ! Suite à l’engouement autour de la DeFi, et notamment le lancement du jeton COMP, Vitalik Buterin puis le CEO de Waves mettent en garde face à la potentielle bulle.
▶ Les mineurs augmentent de 20% les limites de gas sur Ethereum. Ainsi, la limite est passée de 10 à 12,5 millions de gas, ce qui permet de voir passer de 35 à 44 le nombre de transactions par secondes.
▶ Le hardfork du réseau GRIN est prévu pour le 17 juillet. Cette mise à jour vise à décourager l’utilisation de machines de minages de type ASIC sur le réseau, ainsi que d’ajouter les bases nécessaires à l’implémentation de canaux de paiements sur GRIN.
▶ PayPal serait sur le point de permettre l’achat et la vente de crypto. Selon les sources de Coindesk, cela sera rendu par un partenariat avec les plateformes Bitstamp et Coinbase.
▶ La Banque des règlements internationaux en faveur des cryptos de banques centrales. C’est ce qu’elle a dévoilée dans un rapport, dans lequel elle exprime son souhait de rapidement moderniser la monnaie.
▶ Nouvel épisode de l’édito crypto : retour sur la B-MONEY de Wei Dai, un des ancêtres du Bitcoin.
? Les 5 métriques de la semaine
➤ 1er, c’est la place que détient Compound dans le classement des protocoles DeFi en termes de fonds impliqués. Ce dernier est passé devant MakerDAO, avec 550 millions de dollars contre 460 millions pour l’ancien numéro 1.
➤ 90 millions de dollars, c’est la somme saisie par la justice néo-zélandaise dans le cadre de l’affaire de MtGox. Ainsi, la somme appartiendrait à Alexander Vinnik, qui serait impliqué dans le blanchiment des fonds de BTC-e.
➤ 1,3 million de dollars, c’est le montant levé lors de la vente du BAR – le jeton du FC Barcelone. Encore plus impressionnant, l’ensemble des 600 000 BAR sont partis en moins de 2h pour un prix unitaire de 2€.
Sold out. @socios The $BAR @FCBarcelona token flash sale sold more than $1.3m in less than 2 hours, with $777k in less than 2 minutes on our crypto exchange @chiliz. Fans & crypto enthusiasts bought from 106 countries!!! There was 5x more demand ($6m++) on our platforms. pic.twitter.com/OKxmsbVAte
— Alexandre Dreyfus 🇹🇷 (@alex_dreyfus) June 22, 2020
➤ 210%, c’est la hausse qu’a connu le cours du BAL le jeton de gouvernance du protocole Balancer. Pendant ce temps, le jeton COMP de Compound perd en vitesse et son cours a perdu 40% depuis son all time high.
➤ 10%, c’est la part des bitcoins en circulation que pourrait détenir Grayscale d’ici à 2024. Sur des horizons plus proches, d’ici à 2021, au rythme actuel d’achat, Grayscale sera en possession de 3,4% de l’offre totale.
Unbelievable.
Grayscale added 19,879 BTC to their Bitcoin Trust since last week (53,588 BTC since the halving).
Bitcoin miners only produced 7,081 BTC since last week (39,544 BTC since halving).
That's almost 400,000 BTC under management for $GBTC pic.twitter.com/aMtSGHZnz2
— Kevin Rooke (@kerooke) June 25, 2020
✉️ Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @TokenBrice, et sa présentation de Zapper, le wallet DeFi qui permet également de traquer les récompenses du liquidity mining sur Compound et Balancer.
Heya farmers 👩🌾
Wanna have a beautiful overview of the growth of your yield-crops?
Check @zapper_fi – already tracking liquidity mining $SNX $COMP@sebaudet26 & the team are #DeFi power users & always on top of new releases!
Try with your wallet:
↪ https://t.co/3PTUQDXl78 pic.twitter.com/jfPZHLrtNM— tokenbrice.eth (🐜,🐔) (@TokenBrice) June 21, 2020
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂