Airdrop Hamster Kombat sur TON : ces hamsters sont « des ennemis » de l’Iran pour ce général
Hamsters contre général iranien. Les cryptomonnaies changent le monde sous nos yeux : la simple perspective de recevoir l’Airdrop d’un memecoin à base de hamsters, grâce au jeu « Hamster Kombat » sur Telegram, fait réagir un haut gradé de l’armée iranienne ! Ce général en question considère que cela « détourne la jeunesse » des élections présidentielles et du travail.
Hamster Kombat fait cliquer la jeunesse iranienne qui espère un Airdrop
Le jeu Hamster Kombat est un « In-App Game » pour smartphone sur Telegram (un mini-jeu au sein de l’application de messagerie instantanée) qui repose sur un principe de base extrêmement simple : tapoter sur l’image d’un petit hamster (vous, le joueur) qui a fondé sa plateforme d’échange de cryptomonnaies (voir capture d’écran ci-dessous).
Il existe des milliers de jeu de ce genre (tap-to-earn game), assez addictif il est vrai, où il faut tapoter frénétiquement l’écran de son téléphone pour faire évoluer son personnage (ici, en faire le hamster CEO de crypto-bourse le plus riche de la planète). Alors : quoi de plus pour Hamster Kombat ?
Déjà, ce mini-jeu s’inspire d’un autre : Notcoin, qui a connu un certain succès. Basé sur le même principe tap-to-earn, ce dernier a offert en Airdrop à ses joueurs son token NOT. Un memecoin qui a, assez surprenamment, pris de la valeur au fil du temps. C’est donc dans la perspective de toucher un Airdrop que 200 millions de joueurs (chiffres donnés par les créateurs du jeu) jouent à Hamster Kombat, dont notamment beaucoup d’iraniens.
Ce haut gradé dénonce (sérieusement) un « complot occidental » contre l’Iran
En plus de « l’originalité crypto » de ce jeu avec un Airdrop, nous parlons aujourd’hui de Hamster Kombat parce qu’il est perçu comme « une arme occidentale » par un militaire haut gradé de l’Iran. Il faut dire que le pays est dans une période économique et politique critique, et doit notamment réélire tout prochainement un président, suite à la mort du président Ebrahim Raisi dans un crash d’hélicoptère.
Ainsi, comme le rapporte notamment Decrypt, ces crypto-hamsters inquiètent le contre-amiral Habibollah Sayyari, coordonnateur adjoint de l’armée de la République islamique d’Iran (rien que ça !). Et le média d’État iranien JameJam a également dénoncé ces dangereux hamsters numériques (2e citation ci-dessous).
« L’une des caractéristiques de la guerre douce (soft war) menée par l’Ennemi est le jeu du Hamster [Kombat]. (…) Les forces occidentales tentent de détourner l’attention des Iraniens de l’élection présidentielle afin qu’ils ne prêtent pas attention aux projets des candidats à la présidence. »
Contre-amiral Habibollah Sayyari, coordonnateur adjoint de l’armée iranienne
« [Ce jeu encourage] le rêve de devenir riche du jour au lendemain et d’acquérir des richesses sans effort. (…) Une société qui, au lieu de travailler et d’essayer de réussir et de gagner de l’argent, se tourne vers de tels jeux et cherche des raccourcis et des gains perd progressivement la culture de l’effort et de l’esprit d’entreprise, et se tourne vers la facilité. »
Média d’État iranien JameJam
Qui aurait pu prévoir de telles implications géopolitiques pour le simple Airdrop d’une cryptomonnaie. D’un memecoin à base de hamsters qui plus est ! En tout cas, du côté des équipes de Hamster Kombat, le fameux Airdrop est annoncé pour ce mois de juillet 2024. Il se fera sur la blockchain TON (The Open Network) dont les wallets sont intégrés à l’application Telegram depuis septembre 2023.