Ces hackers envoient 100 millions de $ de BTC, tous les yeux sont braqués sur eux

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quand des bitcoins jouent à cache-cacheLe 2 août 2016, un des plus grands piratages de l’histoire de la cryptosphère a eu lieu : la plateforme Bitfinex a perdu 120 000 bitcoins (BTC). Sur cette somme gigantesque, qui représenterait près de 2,3 milliards de dollars aujourd’hui, 100 millions viennent de bouger, créant une alerte générale au sein de la crypto-communauté.

5 045 BTC volés se baladent sur la blockchain

Depuis leur piratage, les bitcoins volés sur Bitfinex font régulièrement parler d’eux, comme en juillet dernier, où 2 550 BTC ont été déplacés.

Cette fois, c’est une quantité encore plus importante du larcin qui transite sur la blockchain de Bitcoin, puisqu’un total d’un peu plus de 5 045 BTC ont été transférés par les hackers.

Divers outils de suivi des transactions blockchain – comme Whale Alert ci-dessous – ont immédiatement tiré la sonnette d’alarme sur 14 transactions liées au piratage de Bitfinex. Transactions qui ont été validées à hauteur des blocs 659 373 et 659 374.

Une « prise de bénéfice » des hackers ?

Ces transferts de wallet à wallet totalisent ainsi une valeur qui fluctue autour de 100 millions de dollars, suivant le cours actuellement très changeant du bitcoin, qui flirte avec son plus haut historique.

Cette dernière série de mouvements est la plus importante perpétrée par les pirates depuis un long moment. De quoi se demander si la récente et forte hausse des cours du BTC n’incite pas les malfaiteurs à essayer de revendre une partie de leur butin.

À ce jour, seuls 28 petits bitcoins ont été récupérés et restitués à la crypto-bourse Bitfinex, le reste des BTC courant toujours.

Nul ne sait exactement pourquoi les pirates s’amusent à transférer les bitcoins dérobés de wallet en wallet, puisque ces échanges sont tout sauf discrets. En tout cas, malgré une juteuse récompense de 400 millions de dollars de Bitfinex, pour qui l’aidera à remettre la main sur ses bitcoins, les hackers restent pour l’instant totalement inconnus.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER