Le hacker de FTX aurait-il des liens avec la Russie ? Elliptique mène l’enquête
Sur la piste du hacker. En novembre dernier, la plateforme FTX s’est effondrée avec fracas. Dans le même temps, la plateforme a été la cible d’un hack de plus de 400 millions de dollars. Alors que le procès de son fondateur, Sam Bankman-Fried, fait rage, Elliptic part à la recherche des fonds dérobés.
Hack de FTX : 477 millions de dollars envolés
Le 12 novembre 2022, en parallèle des révélations sur la crise de liquidité rencontré par FTX, la plateforme est victime d’un hack. Au total, le hacker parvient à dérober pas moins de 477 millions de dollars.
Près d’un an après les faits, l’entreprise Elliptic, spécialisée dans l’analyse de blockchain, a publié un rapport retraçant l’ensemble des activités du hacker.
Après avoir dérobé les fonds, le hacker s’est empressé de blanchir son butin. Cependant, celui-ci a perdu pas moins de 94 millions de dollars en tentant de blanchir ses fonds par le biais de DEX, de ponts cross-chain et de mixeurs de BTC.
Par la suite, la taille de son butin a une nouvelle fois été réduite suite au gel de nombreux actifs. En effet, les émetteurs de stablecoins comme Tether ont gelé plusieurs millions de dollars en stablecoins.
« Pour éviter d’autres saisies, le voleur a commencé par échanger les jetons volés contre des « actifs natifs » tels que la cryptomonnaie Ether. »
Enfin, le hacker a entrepris de faire transiter les fonds sur plusieurs blockchains différentes, dans l’espoir de brouiller les pistes. Ainsi, il a rapatrié les actifs hébergés sur la BNB Chain et Solana vers Ethereum. Il détient alors 245 000 ETH sur son wallet, soit plus de 300 millions de dollars.
Après 5 jours d’inactivité, le hacker a entrepris de convertir 65 000 ETH en BTC via RenBridge. Les BTC ont ensuite été envoyés vers le mixeur ChipMixer, avant d’être probablement retirés vers des plateformes d’échanges. Ensuite, silence radio.
>> Cette affaire vous angoisse ? Détendez vous avec OVAL3 (lien commercial) <<
Qui est le hacker de FTX ?
Près d’un an après les faits, l’identité du hacker reste à ce jour inconnue. Pourtant, Elliptic a identifié plusieurs pistes potentielles.
Dans un premier temps, de nombreux observateurs ont envisagé la thèse de l’inside job. En effet, certains employés de FTX auraient pu avoir accès aux actifs. D’autant plus que les récentes révélations ont mis en lumière le cruel manque de sécurité concernant le stockage des clés privées.
Dans un second temps, les soupçons se sont portés sur Sam Bankman-Fried lui-même. Néanmoins, cette piste semble peu probable, car le hacker a effectué des transactions alors même que SBF était entendu par le tribunal.
En voyant le hacker utiliser le mixeur de cryptomonnaie Sinbad, les équipes d’Elliptic ont envisagé une implication du groupe de hackers nord-coréens de Lazarus Group. Toutefois, le manque de sophistication dans les méthodes de blanchiment rend cette piste peu probable.
Selon Elliptic, la piste la plus probable serait celle d’un acteur lié à la Russie. En effet, une majorité des fonds ayant transité via ChipMixer ont été combinés avec des fonds provenant de groupes criminels russes.
« Cela indique l’implication d’un courtier ou d’un autre intermédiaire ayant un lien avec la Russie. »
Alors que le procès de Sam Bankman-Fried bat son plein, le hacker a récemment repris le blanchiment des fonds. Depuis le début du mois d’octobre, ce dernier a déplacé plusieurs millions de dollars en ETH.
Pas le temps pour le procès de SBF, vous préférez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)