
Hack sur X : le compte de la présidente du Parlement britannique piraté pour 500 dollars
Un hack peu lucratif. Les hackers et autres arnaqueurs disposent de tout un tas de méthodes pour berner leur victime. Parmi elles, le hack de compte X de personnalité publique est des plus fréquents. Alors que dans certains cas cela peut rapporter gros, dans d’autres cas, comme celui que nous allons explorer aujourd’hui, les bénéfices sont plutôt maigres, voire inexistants.
- La présidente du Parlement britannique, Lucy Powell, a été victime d’un piratage de son compte X, utilisé pour promouvoir une fausse cryptomonnaie.
- Le hack n’a généré qu’un maigre profit de 529 dollars pour le pirate, soulignant l’échec de cette tentative frauduleuse.

Hack sur X : La présidente du Parlement britannique prise pour cible
Le 15 avril, Lucy Powell, la présidente de la House of Commons, l’une des deux instances du Parlement britannique, a vu son compte X usurpé.
Sans grande surprise, le petit malin qui a réalisé le coup s’est empressé de faire la promotion d’une fausse cryptomonnaie liée à la House of Commons.

Ainsi, le jeton HCC était présenté comme une « monnaie numérique communautaire apportant le pouvoir des gens à la blockchain ».
Peu de temps après la publication, le pot aux roses est dévoilé. En effet, un porte-parole de Powell a levé le doute, si doute il y avait, en déclarant :
« Le compte personnel X de Lucy Powell a été piraté ce matin. Des mesures ont été prises rapidement pour sécuriser le compte et supprimer les messages trompeurs. »
Depuis, Lucy Powell a récupéré les accès à son compte et supprimé les publications trompeuses.
Un flop monumental
Alors que certains arrivent à engendrer des milliers de dollars via ce type d’arnaque, ce n’est de loin pas le cas de notre hacker du jour.
Au total, le HCC a enregistré 296 transactions d’achats, démontrant la faible portée de la manœuvre.
Lorsqu’on regarde les données de DexScreener, nous pouvons voir que le créateur du jeton a empoché 529 dollars en revendant ses jetons. Un faible butin, surtout au regard des risques liés au hack du compte X d’une personnalité politique.

Toutefois, dans certains cas, les hackers sont bien plus malins. Ce fut le cas lors du hack du compte X du protocole Kaito et de son fondateur. Les hackers les ont utilisés pour créer du FUD et profiter de la peur générée pour shorter le jeton sur les exchanges perpétuels.
