Hacks crypto : les 8 points à retenir sur ce début d’année 2023 d’après Chainalysis
La blockchain gardée à vue. Chainalysis, une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain, est bien connue en tant que gardienne de notre écosystème et experte en enquête on-chain. Elle a récemment divulgué un rapport détaillant la situation de la criminalité durant la première moitié de l’année 2023. Voici les 8 faits clés à retenir.
La criminalité crypto diminue d’après Chainalysis
1 – Diminution de la criminalité liée aux cryptomonnaies
Tandis que 2022 a été l’année des hacks, la situation est différente pour l’année 2023. En effet, les flux vers des entités illégales connues ont diminué de 65 % par rapport à la période correspondante en 2022.
Ainsi, et comme visible sur le graphique ci-dessous, Chainalysis conclut que la criminalité liée aux cryptomonnaies a fortement baissé cette première moitié d’année.
2 – Les volumes de transactions illicites diminuent
Chainalysis constate également que les flux vers des entités à risque, comme les mélangeurs (mixeurs) de cryptomonnaie tels que Tornado Cash, ont diminué de 42 %. Ainsi, les volumes de transactions illicites baissent plus rapidement que ceux des transactions légitimes.
3 – Les arnaques cryptos de moins en moins nombreuses
Il semblerait que, depuis l’implosion de FTX et Celsius et la crise de confiance de l’année 2022, les arnaques crypto soient en baisse, ce qui est un véritable fléau pour notre écosystème. En 2022, les escrocs ont obtenu 3,3 milliards de dollars de plus que lors de la même période en 2023.
4 – Le ransonware : une tendance pour le darknet
Le ransomware est un logiciel malveillant utilisé par des criminels pour chiffrer les fichiers d’un système informatique et demander une rançon afin de les déchiffrer. Il a connu une croissance significative en 2023, avec une augmentation de 175,8 millions de dollars par rapport à la même période en 2022.
5 – Le ransonware, la nouvelle aubaine des hackers
Selon Chainalysis, si cette tendance se maintient, les attaques de ransomwares extorqueront près de 900 millions de dollars à leurs victimes en 2022, soit légèrement moins que les 940 millions de 2021.
6 – Le ransomware ne fait pas de discrimination
Les ransomwares ciblent les petites et grandes entreprises et organisations. Après avoir connu une baisse en 2022, on peut constater dans le graphique ci-dessous qu’ils ont augmenté au cours du premier semestre de 2023.
7 – Les usurpations d’identités chutent
Au-delà des pirates informatiques, la criminalité cryptographique inclut également les fraudes et les escroqueries. Chainalysis note ainsi que les fraudes d’usurpation d’identité, où les fraudeurs se font passer pour des agents de loi ou d’autres figures d’autorité afin d’extorquer des fonds aux victimes, ont connu une baisse de 23 % en 2023, contre une baisse de 77 % pour les autres fraudes.
8 – Des revenus en baisse pour la criminalité crypto
Ainsi, la combinaison de ces données et la fin de deux arnaques majeures, à savoir VidiLook et Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Financial Management, ont conduit à une forte baisse des revenus liés aux escroqueries.
Les raisons de la diminution de la criminalité sur la blockchain sont multiples et doivent être principalement liées à la baisse des volumes et à la période de calme traversée par le cours des cryptomonnaies. Cependant, que ce soit dans le secteur privé ou public, la régulation ou la communauté crypto, la sécurité sur la blockchain nous concerne tous et demeure une préoccupation essentielle pour notre écosystème, en particulier après l’année 2022.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).