La guerre de la SEC contre les cryptomonnaies coûterait 15 milliards de dollars aux petits investisseurs d’après ce politicien US !
Un exès de zèle à 15 milliards de dollars ? La Securities and Exchange Commission (SEC) ne faiblit pas dans sa croisade contre les cryptomonnaies. Cibles, après cibles, elle accumule les amendes et affichait encore récemment une année record. Mais, cette guerre réglementaire a aussi un coût. Et comme souvent dans ce genre de situation, il semblerait que ce soit les plus faibles qui trinquent. Dans notre contexte, le coût le plus douloureux serait celui causé aux petits investisseurs. C’est tout du moins le discours de John Deaton, avocat pro crypto et candidat au Sénat US. Pour lui, les actions de la SEC auraient fait perdre plus de 15 milliards de dollars aux particuliers.
Un politicien de plus contre la SEC aux USA !
Depuis plusieurs années maintenant, la SEC s’attaque sans relâche aux entreprises crypto, imposant des amendes records et multipliant les actions en justice. Ripple, Binance, Coinbase, nombreux sont les soldats dans les rangs de l’écosystème qui ont été la cible du gendarme financier américain.
Cependant, derrière cette régulation musclée se cache une autre réalité : celle des petits investisseurs pris en tenaille entre promesses de profit et régulations imprévisibles. John Deaton, célèbre avocat pro-crypto et futur adversaire d’Elizabeth Warren, l’ennemi jurée de Bitcoin et des cryptomonnaies, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, les actions de la SEC coutent surtout cher aux particuliers. D’après lui, l’organisme dépasserait même le cadre de ses prérogatives, appliquant des lois trop strictes sans fournir de clarté réglementaire.
Notons toutefois que John Deaton n ‘est pas un observateur neutre. L’avocat pro XRP et candidat républicain au Sénat. Il est déjà connu pour ses critiques acerbes contre la SEC. Ses chiffres, bien qu’impressionnants, sont-ils représentatifs d’une réalité ou d’une stratégie pour conquérir des voix ?
La SEC et les cryptomonnaies : l’histoire d’un interminable bras de fer
Depuis 2013, la SEC a intensifié ses actions contre les entreprises crypto, imposant des amendes records et demandant des cessations d’activité pour des plateformes accusées de vendre des titres non enregistrés.
En 2024, la SEC a imposé des amendes totalisant 4,68 milliards de dollars, une augmentation de plus de 3 000 % par rapport à l’année précédente. Cette escalade réglementaire est perçue par beaucoup comme un « grand nettoyage » du secteur, mais elle a aussi provoqué une incertitude massive sur les marchés.
Par ailleurs, en interdisant le trading de certaines cryptos, la SEC a paralysé des plateformes et parfois des écosystèmes entiers, engendrant des ventes paniques et des chutes de prix, faisant de chaque annonce de la SEC un marqueur de volatilité avec parfois des effets immédiats sur le cours des cryptomonnaies. Les restrictions de trading et les fermetures forcées ont limité les opportunités pour les petits investisseurs, les empêchant de bénéficier des hausses de marché.
Les arguments avancés, bien qu’intéressants, proviennent d’une perspective biaisée, et montre surtout une fois de plus que les cryptomonnaies sont devenues un sujet de débat brulant aux USA. Et, de fait, la bataille entre la SEC et l’industrie crypto est loin d’être terminée. Si des figures comme John Deaton dénoncent une régulation qui coûte des milliards aux petits investisseurs, il est essentiel de comprendre que la réalité est nuancée. La régulation est nécessaire pour assainir le marché, mais elle doit être équilibrée pour ne pas freiner l’innovation ni pénaliser injustement les acteurs du secteur, comme le dénonce de concert Binance, Ripple et Coinbase.