Guerre anti crypto : pour le PDG de Ripple (XRP) « la lutte doit continuer » contre la SEC
La fin d’une bataille, le début de la guerre – À la lumière des documents Hinman révélés dernièrement, Ripple pourrait prendre un avantage certain dans son combat contre la SEC. Empêtrée dans un procès depuis décembre 2020, Brad Garlinghouse, patron l’entreprise derrière le token XRP, s’exprime. Il affirme sa position face à la SEC (Securities and Exchange Commission) et revient sur les derniers éléments d’enquête. Tous les détails.
Les documents Hinman : clé de la victoire de Ripple ?
« [La SEC] prêche et demande la transparence de ceux qu’elle régule, mais se bat bec et ongle lorsque les mêmes standards lui sont demandés. »
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple
Le descellement des documents Hinman a dévoilé au monde entier les contradictions internes de la SEC. Le précédent directeur, William Hinman, affirme en 2018 qu’ETH n’est pas une security lorsque l’actuel patron, Gary Gensler, maintient mordicus le contraire. Ou plutôt, joue de formules détournées afin de maintenir le plus longtemps possible le flou réglementaire.
À travers une courte vidéo publiée sur Twitter, Brad Garlinghouse revient sur les récentes révélations.
« Après 2 ans de procès, 7 ordonnances judiciaires et plus de 100 millions de dollars de frais de justice, les documents relatifs au discours Hinman, incluant des emails internes à la SEC […] ont enfin été dévoilés. »
Brad Garlinghouse
Souvenez-vous, Ripple était accusé fin 2020 par la SEC d’avoir distribué son jeton XRP sans l’accord du régulateur. À l’époque, la SEC avait pris tout le monde par surprise, en annonçant considérer le XRP comme un titre financier. Tout l’enjeu derrière la récupération des documents Hinman pour Ripple consistait donc à montrer les incohérences de discours et de point de vue au sein même de la SEC à ce moment-là.
« Dans le meilleur des cas, ces documents montrent que les officiels eux-mêmes, au sein de la SEC, ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur la loi. Dans le pire des cas, cela montre que Hinman a ignoré délibérément la loi. Et qu’il a essayé de créer de nouvelles lois, une chose que seul le Congrès est en droit de faire. »
Brad Garlinghouse
Fin de la bataille Ripple, début de la guerre crypto
En se plaçant en porte-étendard de l’industrie crypto face aux actions de la SEC, Ripple s’assure aussi du soutien de l’opinion et de l’ensemble des acteurs du secteur. Une manœuvre intelligente, certes, mais aussi à la hauteur de l’enjeu. La décision de justice qui sera prise à leur encontre se répercutera à l’entièreté de l’écosystème.
« Ce discours ne consiste pas à défendre un token ou une blockchain en particulier. Il s’agit de montrer à quel point la SEC a sans relâche poursuivi des actions contre les sociétés crypto, tout en professant sa fausse ouverture sur le sujet et en incitant les sociétés à venir s’enregistrer. »
Brad Garlinghouse
La PDG de Ripple raconte qu’il a conduit de nombreuses entrevues avec la SEC dans les mois et années qui ont précédé l’attaque en justice de l’entreprise par la SEC. Il explique y avoir été sans ses avocats, considérant alors la SEC comme un partenaire. Il a répondu à toutes leurs questions et pas une seule fois, ces derniers auraient suggéré que XRP puisse un jour être considéré comme une security.
La naissance d’une régulation crypto adaptée se fera en douleur face à la SEC
« La SEC cherche à tuer l’innovation crypto aux USA et son patron [Gary Gensler] utilise le manque de transparence réglementaire comme une arme afin d’exercer sa juridiction sur l’entièreté de l’écosystème. […] C’est la poursuite du pouvoir au détriment de la juste régulation. […] »
Brad Garlinghouse
Pour Brad Garlinghouse, le procès de Ripple face à la SEC devrait arriver à son terme prochainement. Toutefois, il rappelle que pour d’autres acteurs, la bataille ne fait que commencer.
« La bataille pour la clarté [réglementaire] doit continuer. »
Selon Ripple, les documents Hinman devraient mettre un terme à leur procès face à la SEC. Brad Garlinghouse en est convaincu, ces éléments feront pencher la balance en sa faveur. Toutefois, le principal problème aux USA persiste : le manque de clarté réglementaire. Ce flou juridique est pleinement exploité par la SEC pour nourrir ses assauts sur les entreprises du secteur comme Binance.US ou Coinbase. La stratégie de répression de l’industrie crypto aux États-Unis pourrait bien à terme faire fuir toutes les entreprises du pays.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)